Exiger des financements ambitieux pour le développement

Disposer de suffisamment de ressources est capital pour faire face aux changements indispensables de modèles de production, de consommation et de transport afin de lutter contre les inégalités, y compris en termes de genre, réduire la pauvreté, lutter contre le changement climatique et préserver les ressources de la planète pour les générations futures.

Pour y répondre, des ressources financières considérables sont nécessaires. Ces ressources existent, elles doivent être mobilisées en faveur des populations les plus vulnérables. Il est également nécessaire de mettre en place de règles économiques et financières, locales et internationales, au service du développement durable.

Ce partage des richesses passe par les réformes suivantes :

La mobilisation des ressources domestiques doit être le principal moyen pour assurer le financement de politiques publiques de qualité :

• Lutter contre l’évasion fiscale
  • Lutter contre la corruption

L’aide publique au développement reste une ressource centrale pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030

• Consacrer au moins 0,7% de sa richesse nationale au développement et la solidarité internationale d’ici à 222
  • Augmenter de 10% par an le budget voté en loi de finances consacré à l’APD
  • Consacrer au moins 50% de l’APD aux pays les moins avancés
  • Porter le montant annuel des crédits d’APD transitant par les ONG à 1 milliard d’euros d’ici 2022

Les flux financiers spéculatifs doivent être réorientés vers les objectifs de développement durable

• Séparer les activités de banque de détail et les activités de marché
  • Encadrer drastiquement les produits spéculatifs
  • Mettre en place une taxe sur toutes les transactions financières dont les recettes seraient utilisées pour le développement, la solidarité internationale et la lutte contre le changement climatique

La prévention et la résolution des problèmes de dettes sont une nécessité

• Promouvoir un cadre juridique multilatéral de restructuration de dette souveraine dans un forum neutre, transparent et indépendant
  • Examiner les dettes existantes au regard des standards de financement responsables

Les flux privés et les investissements directs à l’étranger doivent être encadrés

• Mettre en place des cadres de responsabilité sociale, fiscale, environnementale, contraignants pour les investisseurs privés
  • Identifier clairement les problèmes que pose l’utilisation des ressources publiques comme levier de financements privés et évaluer l’impact sur le développement de ce mode de financement.

Les règles du jeu du commerce international doivent être mises au service du développement durable

• Réviser les accords commerciaux et monétaires entre pays en développement et pays riches
  • Modifier les régimes de droits de propriété intellectuelle

La gouvernance mondiale doit être révisée afin que les pays en développement aient la même voix que les autres pays