A lire aussi

souverainete-alimentaire-consommer-local-diabete-et-obesite-etc-5-podscast-en-francais-moore-bambara-et-peul
20/05/2024

Souveraineté alimentaire, consommer local, Diabète et Obésité etc. : 5 Podscast en Français, Mooré,…

Découvrez notre podcast L'espoir au delà des crises et ses 5 épisodes, en Français, Mooré, Bambara et Peul.

Formez-vous ou renforcez vos compétences en management de programmes internationaux avec IRIS Sup’

Fruit de réflexions et de projets menés conjointement depuis plusieurs années avec des acteurs de l’humanitaire et du développement (ONG, entrepreneurs sociaux, bailleurs de fonds), IRIS Sup’ forme depuis 2014 nombre de personnels de la solidarité internationale via sa formation Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement.

Fruit de réflexions et de projets menés conjointement depuis plusieurs années avec des acteurs de l’humanitaire et du développement (ONG, entrepreneurs sociaux, bailleurs de fonds), IRIS Sup’ forme depuis 2014 nombre de personnels de la solidarité internationale via sa formation Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement.

La plus-value de cette formation réside en l’association de l’expertise en analyse stratégique et géopolitique de l’IRIS et l’expérience d’ONG et d’acteurs reconnus de la solidarité internationale. Très opérationnelle, elle a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des contextes d’intervention actuels, et prépare les étudiants et étudiantes aux dimensions techniques, tactiques et stratégiques des programmes, mais aussi aux évolutions majeures que vit le secteur.

Cette formation reconnue par l’État, titre de niveau 7 (Bac+5) enregistré au RNCP, est dispensée en présentiel (trois parcours possibles) ou à distance. Elle vise à développer les connaissances et compétences au cœur du métier de manager humanitaire. Celles-ci s’acquièrent en travaillant sur des projets en partenariat avec des acteurs des secteurs de l’humanitaire et du développement. Depuis vingt ans, une quarantaine d’organisations ont déjà soumis aux étudiants et étudiantes une soixantaine de projets.

 

La spécificité des trois parcours en présentiel 

Le parcours stratégique : Dans un monde en perpétuelle évolution, les contextes d’intervention se complexifient. Le parcours stratégique permet aux étudiants et étudiantes de développer de l’élasticité analytique et conceptuelle, en donnant une large expression à la créativité et donc à l’innovation. Véritables architectes de la programmation, les personnes diplômées issues de ce parcours sont capables de proposer des structures de collaboration et/ou de mutualisation efficaces, gérer de multiples projets, accompagner les équipes vers le changement, l’innovation et la transformation.

Le parcours opérationnel : Face à une multiplication des situations de crises et leur localisation, les acteurs et actrices de la réponse d’urgence et post-urgence sont mis à rude épreuve en matière d’accès, de gestion des risques et d’efficacité de l’aide. Le parcours opérationnel leur permet de développer une dimension tactique et d’améliorer l’impact de la programmation d’urgence et de post-urgence. Les personnes diplômées issues de ce parcours sont capables d’agir de manière rapide et efficace, de concevoir et de mettre en place des tactiques d’accès auprès des plus vulnérables, de gérer leur équipe et leur stress dans un environnement peu sûr, multiculturel et complexe.

Le parcours plaidoyer et communication d’Influence : Certains impacts, changements structurels et transformations ne peuvent pas advenir sans stratégies de plaidoyer et d’influence. Dans un monde où le soft power devient de plus en plus déterminant, il est fondamental de connaître cette forme de pouvoir, de l’analyser et de l’apprivoiser. Ce parcours permet aux étudiants et étudiantes de développer une intelligence politique. Redoutables avocats et avocates des plus vulnérables, les personnes diplômées issues de ce parcours sont capables d’analyser le jeu des acteurs, d’influencer les drivers et les acteurs du changement, et de construire des stratégies d’influence pertinentes et efficaces, même dans les environnements politiques les plus complexes.

 

La spécificité du parcours à distance… assorti d’un séminaire intensif à Abidjan !

Le parcours Manager de programmes internationaux — Humanitaire et Développement à distance a les mêmes objectifs que le parcours en présentiel. Classes virtuelles et apprentissages asynchrones ponctuent l’année, laissant une grande liberté d’organisation. Spécificité de la formation : les apprenants se retrouvent pour une session intensive obligatoire en présentiel à Abidjan en début de formation, l’opportunité de nouer des liens, de rencontrer des acteurs de terrain, de créer des groupes projets, de suivre des cours théoriques et de réaliser des exercices pratiques pour ancrer des bases solides et appréhender le travail en équipe.

 

En savoir plus ?

Métiers visés, financement, rythme de la formation, programme détaillé, comment postuler… vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site internet d’IRIS Sup’ ou encore sur notre FAQ qui saura répondre à toutes vos questions !

 

Rejoignez-nous pour façonner l’avenir de la solidarité internationale !

+ d'infos

IRIS Sup’ est l’école de l’IRIS, l’Institut de relations internationales et stratégiques, l’un des principaux think tank français spécialisé sur les questions géopolitiques et stratégiques.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

28/11/2024

Rejoignez-nous pour les 30 ans de Coordination SUD : Une Célébration de trois décennies au service…

Coordination SUD
20/06/2024

Assemblée générale 2024

Coordination SUD

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

A lire aussi

note-de-position-solidarite-internationale-pour-repondre-aux-defis-mondiaux-refuser-linstrumentalisation
Publication|03/05/2024

Note de position – Solidarité internationale : pour répondre aux défis mondiaux, refuser…

L’instrumentalisation de la solidarité internationale : une menace pour les populations...
justice-fiscale-et-solidarite-internationale-pour-le-maintien-des-taxes-financant-laide-humanitaire-et-au-developpement
Communiqué de presse|25/04/2024

Justice fiscale et solidarité internationale : Pour le maintien des taxes finançant l’aide humanitaire…

baisse-de-laide-publique-au-developpement-en-2023-coupes-budgetaires-en-2024-letat-francais-sur-la-voie-du-renoncement
Communiqué de presse|15/04/2024

Baisse de l’aide publique au développement en 2023, coupes budgétaires en 2024 : l’État français…

Publications

traverses-n51-renouvellement-et-prolongement-du-champ-du-developpement-en-zones-de-crises-quels-positionnements-quels-modes-operatoires-quels-partenariats
21/02/2024

Traverses N°51 – Renouvellement et prolongement du champ du développement en zones de crises :…

Groupe Initiatives
termes-de-reference-expert-environnement-et-pedagogique-medngreen
20/02/2024

Termes de référence : expert environnement et pédagogique (MedNGreen)

IECD

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h