Nos appuis aux ONG

Page

Dans sa mission d’appui et de conseils aux ONG françaises, Coordination SUD propose plusieurs solutions permettant de soutenir les ONG dans leur démarche de professionnalisation et de renforcement. Et ce en vue de développer des parcours adaptés à chaque organisation.

 

Les thématiques abordées :

 


Les solutions proposées pour traiter de ces sujets sont les suivantes :

 

Du conseil via le fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (Frio). Ce fonds permet aux ONG françaises de plus de 3 ans d’existence de se faire appuyer dans leur réflexion stratégique par une expertise externe en proposant un cofinancement de la consultance à hauteur de 70%. Les domaines peuvent être : modèles économiques, ressources humaines, intégration du genre dans son organisation, partenariats, ou tout autre domaine permettant la consolidation du siège de l’organisation.

 

Des clubs métiers : véritables communautés de pratiques, les clubs métiers sont des espaces d’échanges et de partage d’expérience entre professionnels. Coordination SUD anime 5 clubs métiers : Ressources Humaines (grandes ONG et petites ONG), Communication, Gestion financière, Accès aux financements.

 

Formation plaidoyer 2017

 

Agréée organisme de formation, Coordination SUD a développé une offre de formations dédiée aux spécificités de la solidarité internationale qu’elle renouvelle chaque année en fonction des besoins du secteur (lien vers la page formations).

 

 

Une production de connaissances : Coordination SUD propose une collection de fiches Pratique & Outils destinées à informer ou partager les enseignements acquis par ses membres ou non membres sur un sujet spécifique. Elle conduit par ailleurs des actions de capitalisation et mène des études destinées à éclairer sur les évolutions du secteur pour une facilitation de l’aide à la décision de ses dirigeant.e.s.

 

La diffusion d’informations : des newsletters spécialisées sont régulièrement diffusées aux membres comme aux non membres, par exemple sur l’actualité des financements – BAFR – ou encore les ressources humaines – Infos RH).  Parallèlement des ateliers d’information sont également proposés pour décortiquer les sujets d’actualités : réforme de la formation professionnelle, fiscalité des expatriés, …