Concertations AFD-ONG

Depuis 2009, l’Agence Française de Développement a hérité de la majeure partie des compétences de l’ancienne Mission d’appui à l’action internationale des ONG (MAAIONG) du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE). A l’occasion de ce transfert de compétence, un service spécifique a été crée au sein de l’AFD : la Division du Partenariat avec les OSC (DPA-OSC).

Les concertations entre l’AFD et Coordination SUD sont de deux ordres :

• stratégiques, concernant le dialogue et la collaboration entre l’AFD et les ONG
  • techniques, concernant les modalités de partenariat (thématique, financier) AFD-ONG

Concertation stratégique

Le conseil d’administration de Coordination SUD rencontre chaque année la direction générale et les services de l’AFD. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de faire le bilan des activités conjointes et de discuter des modalités pour développer et promouvoir la valeur ajoutée de la collaboration entre l’AFD et les ONG.

Cette concertation s’incarne également dans les contributions de Coordination SUD aux cadres d’intervention stratégiques de l’AFD, et tout particulièrement le cadre d’intervention transversal pour les organisations de la société civile (CIT-OSC) téléchargeable ci-dessous (Stratégie OSC-AFD 2018-2013).

Concertation technique

Cette concertation revêt différents aspects. L’AFD peut solliciter l’expertise des ONG dans un de ses champs d’intervention (la sécurité alimentaire, la formation professionnelle, par exemple) afin d’enrichir la qualité de ses actions. Les ONG sont reconnues par l’Agence pour leur innovation et leur efficacité à toucher les populations pauvres et les plus vulnérables.

Ce dialogue existe également lorsque Coordination SUD et ses membres discutent avec l’Agence des soutiens financiers nécessaires à la réalisation de leurs initiatives et à l’évolution des règles de gestion des contrats de subvention. Coordination SUD participe également à la co-sélection des thématiques FISONG.