Défense et promotion des ONG

Le plan stratégique de Coordination SUD 2017-2022 développe un projet construit autour de la prise en compte de différents enjeux dont des enjeux « syndicaux » qui s’attacheront à la promotion d’un environnement favorable pour les ONG et pour leur financement et qui seront portés avec un engagement fort de la coordination. Ces enjeux concernent :

La défense des ONG : Coordination SUD fera de la défense du droit d’initiative, de la diversité et de l’accroissement de l’accès aux financements par les ONG l’une de ses priorités majeures.

La promotion des ONG : Coordination SUD renforcera dans toutes ses actions, l’enjeu de promotion et de valorisation des ONG comme acteurs de mobilisation citoyenne et comme acteurs politiques ; mais aussi comme acteurs possédant une large expertise technique et géographique restant largement à reconnaître.
L’équipe du plaidoyer syndical, formée d’un administrateur référent et d’un chargé de missions travaille sur des problématiques ou des enjeux transversaux identifiés par Coordination SUD ou ses partenaires. Elle définit en collaboration avec les espaces de travail concernés (commissions, clubs métier, groupes de travail) des stratégies et des plans d’actions adaptés visant la défense ou la promotion des ONG. Ce travail cherche à faire prévaloir l’intérêt général du secteur en définissant des positions communes permettant de renforcer la voix des ONG.

Enjeux portés par le plaidoyer syndical

Trajectoire des financements ONG

Un premier travail collectif a été réalisé autour de la définition d’une trajectoire des financements publics français transitant par les ONG françaises à horizon 2022. Ce travail a mobilisé des représentants des commissions COFRI, Humanitaire, APD ainsi que des responsables de collectifs (CLONG-volontariat) pour définir cette trajectoire ainsi qu’un plan d’actions. Cette trajectoire a été présentée et promue lors de différents rendez-vous politiques et techniques (mission Berville, rencontres au niveau du MEAE et de l’AFD notamment dans le cadre de la révision de la LOP-DSI).

Partenariat entre ONG internationales, nationales, locales

En complément de la trajectoire et en lien avec les enjeux de localisation de l’aide, une note clarifiant des principes de partenariat entre OSC internationales, nationales, locales a été rédigée, en mobilisant des représentants de différents espaces (groupe qualité, COFRI, commission humanitaire). Cette note intitulée « La mobilisation des organisations non gouvernementales locales et nationales dans le cadre de l’APD française » a été transmise aux partenaires institutionnels de Coordination SUD (AFD, MEAE). Elle sert aujourd’hui de base aux réflexions menées dans le cadre du dialogue CIT-OSC de l’AFD autour des questions de partenariats.

Dialogue CIT-OSC 2018-2023

L’équipe du plaidoyer syndical coordonne le dialogue CIT-OSC 2018-2023 avec l’AFD pour s’assurer de la cohérence des réflexions menées au sein des différents groupes de travail existant. 3 groupes ont démarré leurs travaux en 2019 : dispositif I-OSC, partenariat, Territoires. De nouveaux groupes sont programmés en 2020:  dispositifs hors Initiative-OSC, jeunesses, évaluation et impact, recherches et innovation.

Fiscalité des associations

La réglementation en matière de fiscalité des associations constitue un enjeu majeur pour les ONG pour assurer la stabilité de leur modèle économique. L’équipe du plaidoyer syndical renforcée par un administrateurs dédié à ce dossier se mobilise avec le Mouvement associatif et France Générosités pour défendre un environnement réglementaire propice au bon fonctionnement et au développement des associations. Le travail mené cible tout particulièrement la fiscalité des dons et du mécénat (défense des avantages fiscaux pour les donateurs) ainsi que les taxes et impôts (révision des barèmes de la taxe sur salaire).

01/09/2020

« La solidarité internationale est l’affaire de toute la nation. »

Philippe Jahshan, président de Coordination SUD, est interviewé dans Défis humanitaires

Communiqué de presse|23/09/2020