Aller plus loin
- Construire un dialogue efficace avec les pouvoirs publics
- Défense et promotion des OSC
- Exiger des financements ambitieux pour le développement
- Faire vivre les engagements de la France en matière de développement durable
- Lutter contre les changements climatiques pour limiter le réchauffement à + 1,5°C
- Lutter contre les inégalités fondées sur le genre dans le développement
- Peser sur les politiques de développement de l'Union européenne
- Pour des jeunesses actrices de la solidarité internationale, ici et là-bas
- Promouvoir le droit à la santé pour tous
- Promouvoir une approche positive des migrations
- Répondre aux besoins humanitaires
- Soutenir l’agriculture familiale et paysanne
Répondre aux besoins humanitaires
Jamais depuis des décennies, le monde n’aura connu autant de crises humanitaires graves simultanées. Aux catastrophes naturelles (en 2015 le tremblement de terre au Népal) viennent s’ajouter les conflits armés. Rien qu’avec la crise en Irak et Syrie le nombre de personnes affectées a dépassé la barre des 13 millions et le nombre de réfugiés provenant de cette région atteint 4 millions.
L’objectif de l’aide humanitaire est d’assurer assistance et protection aux personnes vulnérables, et de répondre aux besoins des populations en danger.
L’action humanitaire est basée sur les valeurs essentielles que sont l’humanité et la solidarité ; Sa mise en œuvre repose sur les principes fondamentaux [1] d’humanité, de neutralité, d’impartialité et de respect de l’indépendance.
Lors des crises humanitaires, différents acteurs interviennent, parmi lesquels les organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires, nombreuses et diversifiées. Celles-ci jouent un rôle fondamental en coordination avec les Nations Unies et certains soutiens bilatéraux.
Pour autant, elles rencontrent aujourd’hui des obstacles de plus en plus nombreux dans la réponse aux besoins : l’accès aux populations est restreint pour des questions de sécurité ou de politique et les budgets des bailleurs ne parviennent pas à suivre les besoins.
Le suivi de l’action humanitaire au sein de Coordination SUD
Depuis 2007 la Commission Humanitaire rassemble les ONG membres ayant une activité significative en matière d’aide d’urgence (catastrophes naturelles et conflits) et d’actions dans des contextes de crises et de post-crises. Elle permet à ses ONG membres d’échanger des informations sur les crises dans lesquelles elles interviennent et mène un travail d’influence auprès des pouvoirs publics sur les sujets suivants : l’accès au financement des ONG, la mise en œuvre des principes humanitaires, le suivi des politiques françaises, européennes et internationales humanitaires.
Publications disponibles
-> Les publications proposées par la commission
-> Les publications des organisations membres de Coordination SUD et partenaires
[1] EC/Echo, Le consensus européen sur l’aide humanitaire.
Pour aller plus loin...
- Urgence - Réhabilitation - Développement
Coordination SUD au travers de la commission humanitaire mène un plaidoyer pour renforcer les liens entre l’aide d’urgence et l’aide au développement grâce à une stratégie au niveau des instances nationales et européennes et des instruments pratiques permettant une transition plus simple pour les bénéficiaires comme pour les ONG et les bailleurs.
- Stratégie nationale humanitaire
A la suite de la publication du rapport « Analyses et propositions sur l’action humanitaire dans les situations de crise et post-crise» d’Alain Boinet et Benoit Miribel et dans le sillage de la Conférence Nationale Humanitaire de novembre 2011, le Ministère des Affaires Etrangères a invité les ONG membres de la commission Humanitaire de Coordination SUD à réagir sur les différents documents préliminaires à la publication de la stratégie nationale humanitaire
A lire aussi
Annulation des lignes directrices en matière de criblage par le Conseil d’État