Répondre aux besoins humanitaires

L’action humanitaire a pour objectif de répondre aux besoins et d’assurer la protection des personnes affectées par les crises. Elle est basée sur les valeurs essentielles que sont l’humanité et la solidarité ; sa mise en œuvre repose sur les principes fondamentaux d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

Lors des crises humanitaires, différents acteurs interviennent, parmi lesquels les organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires, nombreuses et diversifiées. Celles-ci jouent un rôle fondamental en coordination avec les Nations Unies et certains soutiens bilatéraux.

L’action humanitaire fait aujourd’hui face à de nombreux défis bousculant son cadre d’intervention : la multiplication des conflits armés et le non-respect du droit international humanitaire (DIH), les catastrophes naturelles accentuées par l’impact du changement climatique, l’instabilité économique et politique, les déplacements massifs, les risques épidémiques…. Par ailleurs, les atteintes portées à l’espace humanitaire entravent l’accès des acteurs et actrices humanitaires aux populations ayant besoin d’assistance humanitaire, ou à l’inverse empêche ces populations d’accéder aux réponses humanitaires disponibles. Ces atteintes comprennent le non-respect des règles de droit (le DIH, les droits humains, des réfugiés et d’autres normes juridiques), la prolifération des mesures de lutte contre le terrorisme et des régimes de sanctions, les réformes institutionnelles et la politisation de l’aide ; elles affaiblissent la capacité d’intervention des organisations humanitaires.

Le suivi de l’action humanitaire au sein de Coordination SUD

Depuis 2007 l’Espace enjeux humanitaires rassemble les ONG membres ayant une activité significative en matière d’aide d’urgence (catastrophes naturelles et conflits) et d’actions dans des contextes de crises et de post-crises. Elle permet à aux ONG membres d’échanger des informations sur les crises dans lesquelles elles interviennent et mène un travail d’influence auprès des pouvoirs publics.

Les thématiques prioritaires de plaidoyer sont les suivantes :

  • La protection de l’espace humanitaire, incluant l’accès humanitaire, la protection des personnels humanitaires, l’impact des régimes de sanctions, des mesures de contre-terrorisme et la criminalisation de l’action humanitaire ;
  • La prise en compte du climat dans l’action humanitaire ;
  • La prise en compte du genre dans l’action humanitaire ;
  • Les financements dédiés à l’action humanitaire.

Publications disponibles

-> Les publications proposées par la commission

-> Les publications des organisations membres de Coordination SUD et partenaires

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

pour-un-parlement-europeen-en-faveur-dune-action-humanitaire-efficace
05/01/2024

Pour un parlement européen en faveur d’une action humanitaire efficace

Élections européennes 2024
Cette note revient sur la préservation de l'espace humanitaire

A lire aussi

grand-bargain-localization-commitments
Publication|22/07/2024

Grand Bargain Localization Commitments

Poland Case study

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD