Aller plus loin
- Construire un dialogue efficace avec les pouvoirs publics+
- Défense et promotion des OSC
- Exiger des financements ambitieux pour le développement+
- Faire vivre les engagements de la France en matière de développement durable
- Lutter contre les changements climatiques pour limiter le réchauffement à + 1,5°C+
- Lutter contre les inégalités fondées sur le genre dans le développement
- Peser sur les politiques de développement de l'Union européenne+
- Pour des jeunesses actrices de la solidarité internationale, ici et là-bas
- Promouvoir le droit à la santé pour tous+
- Promouvoir une approche positive des migrations
- Répondre aux besoins humanitaires+
- Soutenir l’agriculture familiale et paysanne+
Promouvoir une approche positive des migrations
Ce plaidoyer s’appuie sur quatre piliers : 1) Déconstruction de la notion de crise ; 2) Approche par les droits et respect des engagements internationaux ; 3) Approche qui valorise les apports des migrations ; 4) Aide publique au développement dissociée de la gestion des migrations
En matière de migrations, le contexte actuel pose un certain nombre de défis, avec des discours médiatiques et politiques qui véhiculent des idées faussées sur la réalité des migrant-e-s et des migrations, puis des décisions de politique publique qui s’assoient sur une compréhension négative du phénomène et qui font fi des engagements en matière d’aide publique au développement et sauvegarde des droits humains.
Coordination SUD se mobilise dans un plaidoyer pour une approche positive de la migration et de la relation entre migrations et développement, qui s’assoit sur quatre piliers :
- Déconstruction de la notion de crise : Les discours et les décisions de politique publique se doivent d’être responsables à l’égard des migrations, fondés sur des faits et contribuant à déconstruire les préjugés et les idées reçues.
- Approche par les droits et respect des engagements internationaux : L’enjeu migratoire requiert une approche par les droits.
- Approche qui valorise les apports des migrations: Les migrations internationales contribuent positivement au développement des pays d’origine et de destination. Au lieu d’être combattues, elles doivent être favorisées et accompagnées par des politiques publiques adéquates qui valorisent l’ouverture.
- Aide publique au développement et gestion des migrations : Les politiques et l’aide publique au développement doivent être totalement dissociées des politiques de contrôle des flux migratoires et de sécurité.
L’enjeu des migrations est inscrit comme une priorité transversale dans la planification stratégie 2017-2022 de Coordination SUD. Une commission Migrations est ainsi créée début 2017.
A lire aussi
Conditionner l’aide au développement au contrôle de l’immigration, une ligne rouge que la France…