Promouvoir une approche positive des migrations

Ce plaidoyer s’appuie sur quatre piliers : 1) Déconstruction de la notion de crise ; 2) Approche par les droits et respect des engagements internationaux ; 3) Approche qui valorise les apports des migrations ; 4) Aide publique au développement dissociée de la gestion des migrations

 

En matière de migrations, le contexte actuel  pose un certain nombre de défis, avec des discours médiatiques et politiques qui véhiculent des idées faussées sur la réalité des migrant-e-s et des migrations, puis des décisions de politique publique qui s’assoient sur une compréhension négative du phénomène et qui font fi des engagements en matière d’aide publique au développement et sauvegarde des droits humains.

Coordination SUD se mobilise dans un plaidoyer pour une approche positive de la migration et de la relation entre migrations et développement, qui s’assoit sur quatre piliers :

  • Déconstruction de la notion de crise : Les discours et les décisions de politique publique se doivent d’être responsables à l’égard des migrations, fondés sur des faits et contribuant à déconstruire les préjugés et les idées reçues.
  • Approche par les droits et respect des engagements internationaux : L’enjeu migratoire requiert une approche par les droits.
  • Approche qui valorise les apports des migrations: Les migrations internationales contribuent positivement au développement des pays d’origine et de destination. Au lieu d’être combattues, elles doivent être favorisées et accompagnées par des politiques publiques adéquates qui valorisent l’ouverture.
  • Aide publique au développement et gestion des migrations : Les politiques et l’aide publique au développement doivent être totalement dissociées des politiques de contrôle des flux migratoires et de sécurité.

Migrants sortant d'un camion

L’enjeu des migrations est inscrit comme une priorité transversale dans la planification stratégie 2017-2022 de Coordination SUD. Une commission Migrations est ainsi créée début 2017.

-> Retrouvez la liste des publications récentes mises en ligne sur notre site et concernant les migrations

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

27/11/2020

Vote au parlement européen : un précédent dangereux

Le Parlement européen vient de lier ce mercredi 25 novembre le conditionnement de l’aide européenne aux pays pauvres à la question des migrations.

A lire aussi

03/122020
Évènement|26/11/2020

Conférence/atelier sur le volontariat et les migrations

18/122020
Évènement|25/11/2020

Contrôler les migrations pour favoriser le développement : évidence ou non-sens ?

Tout chaud

27/11/2020|Migrations

Vote au parlement européen : un précédent dangereux

18/11/2020

Diplomatie féministe : le HCE au rapport

12/11/2020

Et si le moment était venu pour votre ONG de revoir son modèle économique ?