Promouvoir une approche positive des migrations

Ce plaidoyer s’appuie sur quatre piliers : 1) Déconstruction de la notion de crise ; 2) Approche par les droits et respect des engagements internationaux ; 3) Approche qui valorise les apports des migrations ; 4) Aide publique au développement dissociée de la gestion des migrations

 

En matière de migrations, le contexte actuel  pose un certain nombre de défis, avec des discours médiatiques et politiques qui véhiculent des idées faussées sur la réalité des migrant-e-s et des migrations, puis des décisions de politique publique qui s’assoient sur une compréhension négative du phénomène et qui font fi des engagements en matière d’aide publique au développement et sauvegarde des droits humains.

Coordination SUD se mobilise dans un plaidoyer pour une approche positive de la migration et de la relation entre migrations et développement, qui s’assoit sur quatre piliers :

  • Déconstruction de la notion de crise : Les discours et les décisions de politique publique se doivent d’être responsables à l’égard des migrations, fondés sur des faits et contribuant à déconstruire les préjugés et les idées reçues.
  • Approche par les droits et respect des engagements internationaux : L’enjeu migratoire requiert une approche par les droits.
  • Approche qui valorise les apports des migrations: Les migrations internationales contribuent positivement au développement des pays d’origine et de destination. Au lieu d’être combattues, elles doivent être favorisées et accompagnées par des politiques publiques adéquates qui valorisent l’ouverture.
  • Aide publique au développement et gestion des migrations : Les politiques et l’aide publique au développement doivent être totalement dissociées des politiques de contrôle des flux migratoires et de sécurité.

Migrants sortant d'un camion

L’enjeu des migrations est inscrit comme une priorité transversale dans la planification stratégie 2017-2022 de Coordination SUD. Une commission Migrations est ainsi créée début 2017.

-> Retrouvez la liste des publications récentes mises en ligne sur notre site et concernant les migrations

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

18/08/2020

Solidaires ici, solidaires là-bas

Parmi celles et ceux qui ont tenu le pays debout, assurant sans faille les fonctions essentielles du pays, la part des personnes issues des migrations est significative.

A lire aussi

Actualité|18/08/2020

Solidaires ici, solidaires là-bas

Publication|09/06/2020

Les migrations en temps de COVID-19 : quels impacts aujourd’hui et à venir?

Publication|08/06/2020

COVID 19 : Les risques d’un “choc social mondial”?

Tout chaud

23/09/2020

Réduction de l’espace humanitaire : les recommandations de Coordination SUD

21/09/2020

Réponse humanitaire| Enquête inclusion handicapé·e·s et personnes âgées

07/09/2020

Plan de relance : copie à compléter pour la vie associative (Le Mouvement associatif)