Stratégie nationale humanitaire

A la suite de la publication du rapport  « Analyses et propositions sur l’action humanitaire dans les situations de crise et post-crise» d’Alain Boinet et Benoit Miribel et dans le sillage de la Conférence Nationale Humanitaire de novembre 2011, le Ministère des Affaires Etrangères a invité les ONG membres de la commission Humanitaire de Coordination SUD à réagir sur les différents documents préliminaires à la publication de la stratégie nationale humanitaire. Ainsi, Coordination SUD a activement participé à ce processus de concertation par l’envoi de commentaires sur les différents drafts fournis et par sa présence continue à l‘ensemble des réunions.

Le document de stratégie nationale humanitaire publié en juin 2012 est basé sur le Consensus européen sur l’action humanitaire et les principes de Stockholm et prévoit un mécanisme de concertation entre les partenaires de l’action humanitaire afin d’assurer le suivi des différents axes prioritaires  dégagés. La première réunion du groupe de Concertation a eu lieu en novembre 2013 et Coordination SUD y était présent. La Commission Humanitaire de Coordination SUD a proposé plusieurs thématiques à travailler dans l’enceinte de ce groupe de concertation : modalités de diffusion et de mise en œuvre de la stratégie nationale humanitaire, modalités d’évaluation de la stratégie, augmentation du FUH, lien urgence-réhabilitation-développement, discussion sur les priorités d’affectation du FUH, politisation de l’aide et risque d’instrumentalisation.