Lutter contre les changements climatiques pour limiter le réchauffement à + 1,5°C

Entre l’ère préindustrielle (1850-1890) et aujourd’hui, la température moyenne mondiale a augmenté de plus de 1°C (+1,1°C en 2017) selon l’OMM – Organisation Mondiale de la Météorologie et le dernier rapport du Giec (octobre 2018). La tendance au réchauffement global et son origine liée aux activités humaines constituent une réalité incontestable. Hausse du niveau des mers et des océans, accroissement de la fréquence et de l’intensité des phénomènes climatiques extrêmes, perturbation des régimes de précipitations, aggravation des crises alimentaires, réduction de la biodiversité sont tant de manifestations d’ores et déjà observables des changements climatiques.

Les populations les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre causant ces changements sont aujourd’hui les plus exposées à leurs effets ressentis et leurs impacts attendus : accroissement du stress hydrique, désertification, raréfaction des ressources naturelles, érosion des sols, etc. constituant tout autant d’obstacles à l’atteinte des 17 ODD – Objectifs de Développement Durables. La lutte contre les changements climatiques est donc à la fois une question de justice et une condition sine qua non de la lutte contre la pauvreté et les inégalités à l’échelle mondiale.

L’Accord de Paris, ratifié par la quasi-totalité des pays Parties (168 en octobre 2017) à la CCNUCC – Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques entre 2015 et 2017, pose les bases indispensables à une gouvernance mondiale assurant la cohérence entre les engagements internationaux et les politiques publiques mises en œuvre aux échelles nationale et locale.

L’action de la Commission Climat et développement de Coordination SUD

Depuis 2007, les ONG de solidarité internationale et les ONG environnementales de Coordination SUD se sont réunies au sein de la CCD – Commission Climat et développement, avec deux principaux objectifs :

1. Nourrir le débat sur les politiques climatiques auprès des acteurs nationaux impliqués dans les enjeux climat & développement ;
  2. Favoriser le renforcement des compétences et la diffusion des outils nécessaires à une meilleure intégration des questions climatiques dans les projets de développement des ONG du Nord et du Sud.

Pour ce faire, plusieurs thématiques dont l’énergie, les financements, les vulnérabilités, l’adaptation aux changements climatiques, les liens entre genre et climat ou les mécanismes internationaux sont traitées par les chantiers de travail de la Commission.