Aller plus loin
- Construire un dialogue efficace avec les pouvoirs publics+
- Défense et promotion des OSC
- Exiger des financements ambitieux pour le développement+
- Faire vivre les engagements de la France en matière de développement durable
- Lutter contre les changements climatiques pour limiter le réchauffement à + 1,5°C+
- Lutter contre les inégalités fondées sur le genre dans le développement
- Peser sur les politiques de développement de l'Union européenne+
- Pour des jeunesses actrices de la solidarité internationale, ici et là-bas
- Promouvoir le droit à la santé pour tous+
- Promouvoir une approche positive des migrations
- Répondre aux besoins humanitaires+
- Soutenir l’agriculture familiale et paysanne+
Lutter contre les changements climatiques pour limiter le réchauffement à + 1,5°C
L’année 2020 a été l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées. D’après le rapport de l’OMM – Organisation Mondiale de la Météorologie sur l’état du climat mondial en 2020, la température moyenne mondiale a dépassé cette année-là de 1,2 °C la valeur préindustrielle de référence (1850-1890). La tendance au réchauffement global et son origine liée aux activités humaines constituent une réalité incontestable. Hausse du niveau des mers et des océans, accroissement de la fréquence et de l’intensité des phénomènes climatiques extrêmes, perturbation des régimes de précipitations, aggravation des crises alimentaires, réduction de la biodiversité sont tant de manifestations d’ores et déjà observables des changements climatiques.
Les populations les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre causant ces changements sont aujourd’hui les plus exposées à leurs effets ressentis et leurs impacts attendus : accroissement du stress hydrique, désertification, raréfaction des ressources naturelles, érosion des sols, etc. constituant tout autant d’obstacles à l’atteinte des 17 ODD – Objectifs de Développement Durables. La lutte contre les changements climatiques est donc à la fois une question de justice et une condition sine qua non de la lutte contre la pauvreté et les inégalités à l’échelle mondiale.
L’Accord de Paris, ratifié par la quasi-totalité des pays Parties (168 en octobre 2017) à la CCNUCC – Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques entre 2015 et 2017, pose les bases indispensables à une gouvernance mondiale assurant la cohérence entre les engagements internationaux et les politiques publiques mises en œuvre aux échelles nationale et locale.
La multiplication des effets des changements climatiques et les difficultés de la communauté internationale à prendre les mesures à la hauteur de l’urgence constituent les principaux défis auxquels nous sommes confrontés actuellement.
L’action de la Commission Climat et développement de Coordination SUD
Depuis 2007, les ONG de solidarité internationale et les ONG environnementales de Coordination SUD se sont réunies au sein de la CCD – Commission Climat et développement, avec deux principaux objectifs :
- Nourrir le débat sur les politiques climatiques auprès des acteurs nationaux impliqués dans les enjeux climat & développement ;
- Favoriser le renforcement des compétences et la diffusion des outils nécessaires à une meilleure intégration des questions climatiques dans les projets de développement des ONG du Nord et du Sud.
Pour ce faire, plusieurs thématiques dont l’énergie, les financements, les vulnérabilités, l’adaptation aux changements climatiques, les liens entre genre et climat ou les mécanismes internationaux sont traitées par les chantiers de travail de la Commission.
Publications disponibles
-> Les publications de la commission Climat et développement
-> Les publications des organisations membres de Coordination SUD et partenaires
Pour aller plus loin...
- Négociations
La crise climatique fait l’objet de négociations internationales sous l’égide de l’ONU au sein de la Convention Cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
- Financement
L’architecture financière joue un rôle clé dans la mise en œuvre effective et efficace d’un développement, résilient aux impacts climatiques et sobre dans les pays les plus pauvres.
- Adaptation au changement climatique
L’adaptation correspond à la capacité des sociétés à opérer des évolutions afin de limiter les impacts négatifs du changement climatique et d’en maximiser les effets bénéfiques.
- Agriculture et changement climatique
D’ici 2080, 600 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir d’insécurité alimentaire sous l’effet du changement climatique.
- Déforestation
La réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau planétaire repose en partie sur la lutte contre la déforestation dans les pays en développement.
- Ateliers de la Commission Climat et développement
A lire aussi
Promouvoir une transition climatique juste et inclusive : Coordination SUD rappelle le rôle crucial…