A lire aussi

souverainete-alimentaire-consommer-local-diabete-et-obesite-etc-5-podscast-en-francais-moore-bambara-et-peul
20/05/2024

Souveraineté alimentaire, consommer local, Diabète et Obésité etc. : 5 Podscast en Français, Mooré,…

Découvrez notre podcast L'espoir au delà des crises et ses 5 épisodes, en Français, Mooré, Bambara et Peul.

Baisse de l’aide publique au développement en 2023, coupes budgétaires en 2024 : l’État français sur la voie du renoncement

Paris, le lundi 15 avril 2024 – Les chiffres de l’aide publique au développement pour 2023, publiés par l’OCDE le 11 avril, révèlent le décrochage de la France en la matière. Avec une baisse de 11 % de son effort budgétaire en 2023 et les coupes annoncées au budget 2024, l’État français fait marche arrière et s’éloigne de ses engagements pour la solidarité internationale.

Cette diminution de l’aide publique au développement (APD) questionne la cohérence des choix politiques français. Elle constitue un tournant alarmant à contre-courant des pays de l’OCDE. Quand le montant d’APD mondial est en hausse continue depuis cinq ans, la France décroche dans le classement. Elle se fait dépasser par le Royaume-Uni qu’elle avait pourtant devancé l’an dernier, et reste loin derrière les États-Unis, l’Allemagne et le Japon.

En 2023, la France a réduit son effort en matière d’APD n’y consacrant plus que 0,5 % de son revenu national brut contre 0,56 % en 2022, se classant désormais au 11e rang mondial. Avec ce recul inédit depuis 2017, l’ambition de la France de consacrer 0,7 % à la solidarité internationale pourtant inscrite dans la loi[1] en 2021 et réaffirmée en 2023, semble oubliée.

« Le Président de la République avait donné rendez-vous en juin 2023 à plusieurs dizaines de chef.fes d’État et de gouvernements afin de créer un “choc de financements publics”[2]. Elle co-organise ce 15 avril à Paris une conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins mobilisant une cinquantaine de pays » mentionne Olivier Bruyeron, président de Coordination SUD. « La baisse de l’APD française va à rebours de ces initiatives et ne peut que miner la crédibilité de la France auprès de ses partenaires. Les pays et populations défavorisés méritent que nous tenions nos engagements et fassions davantage d’efforts ! »

Le ministre de l’Économie et des Finances ayant annoncé une coupe drastique de 13% du budget de l’APD pour l’année 2024, soit 742 millions d’euros[3], ce recul devrait donc s’accentuer en 2024. Une décision incompréhensible pour les associations de solidarité internationale qui regrettent sa sévère contradiction avec la situation mondiale actuelle. Les inégalités se creusent, les crises humanitaires se multiplient, les conséquences du changement climatique menacent les populations des pays du Sud : la France doit remplir son devoir de solidarité.

Pour Gautier Centlivre, coordinateur plaidoyer pour l’ONG Action Santé Mondiale, « il est impératif de mettre fin aux coupes budgétaires sur la politique de solidarité internationale et retrouver une trajectoire d’APD à la hausse. Du côté des recettes, il existe notamment une solution pour augmenter les recettes sans impacter négativement les citoyens : renforcer la taxe sur les transactions financières. »


[1] Loi n° 2021-1031 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales du 4 août 2021.

[2] Voir le pacte de Paris pour les Peuples et la Planète adopté à l’issu du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial co-présidé par Emmanuel Macron.

[3] Voir la tribune dans Le Monde de Coordination SUD et de plus de 100 ONG françaises en réaction à la coupe budgétaire.

 

*************************

Contact presse

Marie-Pierre Liénard, lienard@coordinationsud.org – Tél : 01 44 72 03 78 / 07 76 78 15 19

Rassembler et agir pour la solidarité internationale

Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui près de 170 ONG, adhérents directs ou au travers de six collectifs (Clong-Volontariat, Cnajep, Coordination humanitaire et développement, Crid, Forim, Groupe Initiatives), qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

28/11/2024

Rejoignez-nous pour les 30 ans de Coordination SUD : Une Célébration de trois décennies au service…

Coordination SUD
20/06/2024

Assemblée générale 2024

Coordination SUD

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

A lire aussi

note-de-position-solidarite-internationale-pour-repondre-aux-defis-mondiaux-refuser-linstrumentalisation
Publication|03/05/2024

Note de position – Solidarité internationale : pour répondre aux défis mondiaux, refuser…

L’instrumentalisation de la solidarité internationale : une menace pour les populations...
justice-fiscale-et-solidarite-internationale-pour-le-maintien-des-taxes-financant-laide-humanitaire-et-au-developpement
Communiqué de presse|25/04/2024

Justice fiscale et solidarité internationale : Pour le maintien des taxes finançant l’aide humanitaire…

formez-vous-ou-renforcez-vos-competences-en-management-de-programmes-internationaux-avec-iris-sup
Actualité|25/04/2024

Formez-vous ou renforcez vos compétences en management de programmes internationaux avec IRIS Sup’

Publications

pour-lutter-contre-les-risques-dinstrumentalisation-de-laide-publique-au-developpement
22/12/2023|Note d'orientation

Pour lutter contre les risques d’instrumentalisation de l’aide publique au développement

Coordination SUD
pour-des-financements-europeens-suffisants-et-adaptes-aux-besoins-des-populations-les-plus-vulnerables
18/12/2023|Note d'orientation Financement

Pour des financements européens suffisants et adaptés aux besoins des populations les plus vulnérables

Coordination SUD

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h