Notre association

Rassembler et agir pour la solidarité internationale

Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994 sous le statut d’association loi 1901, elle rassemble aujourd’hui plus de 170 ONG françaises travaillant dans la solidarité internationale. Une centaine sont membres via six collectifs : CLONG-Volontariat, Cnajep, Coordination Humanitaire et Développement, Crid, Forim, Groupe Initiatives. Les ONG membres mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées, ainsi que des actions d’éducation à la citoyenneté et de plaidoyer.

Des missions au service des ONG françaises

Coordination SUD assure une quadruple mission :

  1. Promotion et défense du secteur
  2. Renforcement de la professionnalisation des organisations à travers le conseil et la formation,
  3. Plaidoyer sur la solidarité internationale auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde,
  4. Services de veille et d’analyse, et de diffusion d’information.

Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie ainsi sur ses membres, (ONG et collectifs représentatif d’une société civile engagée pour la solidarité internationale), ses partenaires et ses réseaux d’appartenance.

Des espaces de travail et un fonds de soutien

Coordination SUD anime des espaces de travail, composées de ses membres et de partenaires. Ces espaces se mobilisent sur des enjeux majeurs de la solidarité internationale. Elle gère le Frio,  un fonds paritaire de cofinancement d’expertises externes sur les différents aspects de la performance organisationnelle et institutionnelle pour les ONG.

 

Coordination SUD est une association loi 1901 dont le financement est assuré par les cotisations de ses membres, des recettes sur activités, des subventions publiques et des fonds privés.

En savoir plus :  Les missions et objectifs de Coordination SUD

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Tout chaud

27/11/2020|Migrations

Vote au parlement européen : un précédent dangereux

18/11/2020

Diplomatie féministe : le HCE au rapport

12/11/2020

Et si le moment était venu pour votre ONG de revoir son modèle économique ?