OngLAB

Du fait de ses activités en termes de plaidoyer en faveur de la solidarité internationale, mais aussi par l’appui fourni aux ONG françaises, Coordination SUD, via sa mission OngLAB, dispose d’un point d’observation à même de rassembler des données en vue d’analyse.

L’OngLAB est la mission de Coordination SUD dédiée au décryptage des évolutions à l’oeuvre dans le secteur de la solidarité internationale. Elle vise à accompagner les ONG dans les mutations nécessaires et, plus largement, l’ensemble de ses actrices et acteurs via la production d’analyses. Pour cela, l’OngLAB mène des études d’intérêt général, organise des ateliers ou débats favorisant le croisement des regards et produit des notes de décryptage.

Contact : Diane Vioujard, Coordinatrice des activités
01 44 72 87 12 – vioujard[a]coordinationsud.org

Les études réalisées :

Ancrage france des ONG par Coordination SUD 2020L’ancrage en France des ONG françaises : un contiguum des solidarités «ici et là-bas» ?

Ce document de décryptage s’intéresse aux ONG françaises ayant fait le choix à un moment de leur histoire de conduire des actions de solidarité en France en parallèle de leurs projets à l’international. Elle cible les missions sociales en France de ces organisations, hors interventions d’éducation à la citoyenneté et solida- rité internationale (ECSI), actions de plaidoyer sur la solidarité internationale ou levée de fonds sur le territoire.


Etude : Localisation de l’aide – 2019

Cette étude revient sur les termes du débat sur la localisation de l’aide et « teste » la localisation à partir des pratiques de terrain. Elle questionne le décalage qui peut exister entre discours et réalité des pratiques. Et elle interroge l’hypothèse qu’une plus grande « proximité » de l’aide au terrain d’action permet d’accroître l’efficacité des projets menés.

Cette publication a été réalisée par Martin Vielajus et Jean Martial Charancle dans le cadre des travaux de l’OngLAB de Coordination SUD.


Note-biodiversite-2020-v

Biodiversité : l’exigence d’une cohérence des politiques de développement durable

Dans ce document de décryptage, Coordination SUD pose l’exigence d’une cohérence des politiques publiques de développement dans un contexte de péril climatique, d’érosion de la biodiversité et de crises. Un défi pour l’ensemble des acteurs et actrices, en particulier pour les organisations de la société civile qui entendent porter des solutions au quotidien sur le terrain.

Cette publication est réalisée par la commission Climat et développement dans le cadre de l’OngLAB de Coordination SUD.

Etude ASIÉtude Argent & Associations de solidarité internationale 2012-2016

Document de référence, cette enquête permet depuis trois décennies de mettre en lumière le paysage financier en constante évolution des associations françaises de solidarité internationale. Cet outil présente l’origine et l’utilisation des ressources. Il offre ainsi à la fois une photographie et une analyse fine du secteur, utiles pour comprendre la situation réelle et enrichir les stratégies associatives futures.

 

Panorama des financements 2018

Face à cette nécessité de diversification des ressources, Coordination SUD a commandité, en 2016, une étude visant à dresser un panorama des opportunités de financement existantes tant pour les actions de développement que pour l’aide humanitaire. Cette étude réactualisée en 2018 est désormais disponible. Elle est composée d’un guide méthodologique et d’une base de données.

Coordination SUD vise à accroître les capacités des ONG par le partage d’expériences issus des expériences individuelles de renforcement financées par le FRIO. Pour assurer cette mutualisation des enseignements, le dispositif FRIO met à disposition des ONG différentes solutions :

  • Des Études d’intérêt général,
  • Des Capitalisations
  • Des Fiches Pratiques & Outils disponibles dans les pages thématiques


Guide GouvernanceEtude : Comment rendre plus agile ma gouvernance : le guide – 2018

Comment dynamiser ou améliorer votre gouvernance ? Comment intégrer les partenaires du Sud ou favoriser l’articulation entre élus et salariés ?

La présente étude menée par Isabelle Hoyaux et Stéphane Montier, vous propose une analyse des enjeux actuels de la gouvernance, des clés de questionnement, un repérage de pratiques et des solutions mises en place par les ONG, à partir de 15 modèles de gouvernance.


Etude : « Diversité d’appartenance à un réseau international : un changement d’échelle à la hauteur des finalités recherchées ?Etude : Diversité d’appartenance à un réseau international : un changement d’échelle à la hauteur des finalités recherchées ?  – 2015

Ayant été sollicité à plusieurs reprises pour accompagner les organisations dans leur stratégie d’internationalisation, le dispositif FRIO a choisi de lancer une étude sur ce sujet. En effet, il a pu être observé une recherche récente d’un fonctionnement en réseau qui s’est accentuée du côté des ONG.

Pour autant, ce changement d’échelle est-il à la hauteur des finalités recherchées ? De quels réseaux parle-t-on ?


Etude sur les pratiques des ONG dans un contexte financier difficile

Etude : Les pratiques des ONG dans un contexte financier difficile – juillet 2013

Curieuse de repérer les bonnes pratiques mises en œuvre par les ONG pour consolider leur assise financière dans un contexte financier difficile, Coordination SUD a lancé une étude menée par Diagonale Participative .

L’étude présente les différents leviers actionnés par chacune d’elles pour surmonter les difficultés et renforcer leurs modèles économiques. Ces travaux révèlent qu’en renforçant simultanément certains axes constitutifs de l’association, la structure peut parvenir à créer des conditions favorables à son redressement.


Analyse Capitalisation : identité de marqueCapitalisation : La création de marque associative : comment et pourquoi ? – 2017

Faire valoir la spécificité de leur projet associatif et valoriser ce qui les rend unique devient un enjeu clef pour les ONG françaises. Cette capitalisation vise à :

  • Expliciter les motivations ayant poussé les ONG à se lancer dans la construction d’une identité de marque associative
  • Partager sur les méthodologies déployées pour y parvenir.
  • Valoriser les succès et les enseignements issus de telles démarches.

Analyse capitalisation : Comment élaborer son projet associatif et son plan stratégique en ONG _Capitalisation : Comment élaborer son projet associatif et son plan stratégique en ONG ? – 2015

Projet associatif ? Plan stratégique ? Stratégie de développement ? Concrètement, de quoi parle-t-on ?

Pour tenter de comprendre ce que ces diverses terminologies sous-tendent, le dispositif Frio a réalisé en 2015, un recueil des pratiques méthodologiques de 5 ONG  : 1001 Fontaines, Cartooning For Peace, Partage, Association Solidarité – SOL, Habitat Cité.


Analyse capitalisation : Le développement d’activités lucratives au sein de son ONGCapitalisation  : Le développement d’activités lucratives au sein de son ONG – 2014

Parmi les projets de renforcement présentés auprès du « FRIO », les stratégies d’évolution et de diversification du modèle économique deviennent plus prégnantes. En effet, 88% des ONG indiquent avoir rencontré des difficultés économiques et financières. au cours des 3 dernières années.

Pour y faire face, plusieurs ONG ont notamment mis en place une stratégie de développement d’activités lucratives au sein de leur organisation, en vue également de se constituer des fonds propres. Quels en sont les enseignements ? Lire l’étude.


Document Etat des lieux de l'intégration du genreÉtude : État des lieux de l’intégration du Genre dans les organisations françaises de la solidarité internationale

Depuis 2016, Coordination SUD mène un projet triennal (2016-2018) élaboré en partenariat avec le F3E et avec le soutien de l’AFD. Ce projet  qui a donné lieu à une étude, vise à améliorer la capacité des acteurs de la solidarité internationale à s’approprier l’approche genre, à en comprendre les enjeux et à mettre en place des actions efficaces.

Document Les ONG et pratiques de partenariat

Capitalisation : Les ONG et leurs pratiques de partenariats – 2016

Comment repenser la manière de développer ses partenariats dans un contexte de mutations profondes du secteur de la solidarité internationale ?

Afin de relancer cette réflexions au sein du collectif, le groupe de travail Qualité, transparence, efficacité de Coordination SUD a organisé un cycle d’ateliers sur ce thème et propose un document de synthèse “Les ONG et leurs pratiques de partenariats : nouvelles tendances et nouveaux défis”.

L’étude aborde les grandes tendances qui marquent aujourd’hui l’évolution vers des formes nouvelles de partenariats et examine les grands défis que doivent relever les ONG pour faire vivre ces partenariats d’un nouveau type.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Tout chaud

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé

06/07/2020

Les volontaires, des héros ? Pour France Volontaires, la réponse est oui !