Aller plus loin

Pour des jeunesses actrices de la solidarité internationale, ici et là-bas

Aujourd’hui, un quart de la population mondiale est âgée de moins de 24 ans. Plus de 90% des adolescent·e·s et des jeunes vivent dans les pays en développement. Face à cet accroissement constant du nombre de jeunes, les défis à relever restent énormes. 628 millions de jeunes de 15 à 24 ans sont sans emploi, sans formation et sans éducation. Cette situation obère leurs perspectives d’avenir et limite leur capacité de résilience.

L’approche « jeunesses actrices » est un enjeu politique et citoyen majeur. Elle permet aux jeunes de gagner en émancipation, de favoriser leur insertion intégrale (économique, professionnelle mais aussi sociale, citoyenne, environnementale et climatique) et aux politiques de gagner en pertinence. Elle facilite, à terme, l’opération d’un changement profond et durable de la position sociale des jeunes vis-à-vis d’eux-mêmes et d’elles-mêmes, de leur entourage, des générations futures et de la société tout entière. Enfin, elle permet à tous et toutes les jeunes, dans leur diversité, d’exercer pleinement leur citoyenneté dans tous les espaces de la société, jusque dans les espaces de gouvernance.

Jeunesses et politiques de développement

L’approche “jeunesses actrices” émerge progressivement dans les institutions et les organisations de solidarité internationale :

• À l’échelle internationale, l’Agenda 2015-2030 reconnaît explicitement le rôle essentiel que les jeunes doivent et peuvent jouer pour atteindre les objectifs de développement durable que les États se sont unanimement fixés.
  • A l’échelle nationale, la stratégie jeunesse MEAE adoptée en 2015, fait de la participation des jeunes aux politiques une priorité. L’AFD quant à elle, dans son cadre d’intervention transversal avec les organisations de la société civile (CIT OSC-AFD) pour la période 2018-2022, affirme l’importance d’une meilleure prise en compte, dans les projets qu’elle soutient, des jeunesses comme actrices à part entière des dynamiques de transformation sociale et non comme simples bénéficiaires ; importance réaffirmée dans sa nouvelle stratégie 100% lien social (2021-2025).

Si le cadre politique évolue en faveur de la pleine intégration des jeunes ici et là-bas, se pose la question de la transformation de ces déclarations politiques en actes à toutes les échelles (locales, nationales, régionales, internationales).

Le suivi des questions de jeunesses au sein de Coordination SUD

Les organisations membres de la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale de Coordination SUD se mobilisent pour :

• La reconnaissance au plus haut niveau du rôle essentiel des jeunes dans l’atteinte des Objectif de Développement Durable ;
  • Favoriser la transversalisation de l’approche jeunesses actrices auprès des acteurs publics nationaux et européens impliqués dans les enjeux des jeunesses et de développement ;
  • Des moyens à disposition des OSC françaises et des agent·e·s de l’État (MEAE et AFD en priorité) afin d’accompagner la mise en œuvre de cette approche dans les structures, les politiques et les projets ;
  • L’articulation et la prise en compte des enjeux de genre et jeunesses ;
  • La nécessaire prise en compte de la diversité des jeunes pour une approche inclusive

-> Découvrez la liste des publications de Coordination SUD relative aux jeunesses

-> Découvrez la liste des actualités de Coordination SUD relative aux jeunesses

droits-des-jeunesses-une-priorite-transversale-a-inscrire-dans-la-politique-de-solidarite-internationale-de-la-france