14/122022
des-odd-aux-territoires-cooperons-autrement
30/11/2022

Des ODD aux territoires : coopérons autrement !

Invitation le mercredi 14 décembre 2022 à l’Agence Française de Développement de 9h à 17h30 5, rue Roland Barthes – 75012 Paris

L’Europe que nous voulons – Élections européennes 2019

L’Europe que nous voulons. Campagne de Coordination SUD pour les Élections européennes de 2019

Le 26 mai prochain aura lieu, en France, l’élection des membres du Parlement européen pour la période 2019-2024. Coordination SUD se mobilise dans le cadre de ces élections et appelle les futurs membres du Parlement européen à agir pour une Europe durable, juste et solidaire, où l’engagement citoyen et des organisations de la société civile est au cœur du projet européen.

La Campagne « L’Europe que nous voulons » vise à sensibiliser les partis politiques et les candidat·e·s aux questions de solidarité internationale et à obtenir de leur part des engagements en faveur d’une Europe solidaire et responsable dans le monde. Cette campagne entend sensibiliser le réseau de Coordination SUD aux enjeux des élections européennes et mettre à l’agenda médiatique la question des politiques européennes de développement et plus largement des relations entre l’Europe et le reste du monde.

Vous trouverez ici des outils d’analyse et de mobilisation, ainsi que, progressivement toutes les actualités de la campagne.

Manifeste de Coordination SUD pour les élections européennes 2019
Notre Manifeste

Elections européennes 2019 : les projets politiques sur le grill !

Maison de l’Europe, mardi 14 mai 09h du matin ; huit projets politiques ont été mis en débat devant une palette très large d’organisations de la société civile. Résultat : salle comble et 3 heures de débat riches et passionnants. Qui a dit que l’Europe et la Solidarité internationale n’intéressaient personne ? Explications !

Et plus précisément retour sur les trois heures d’échange.

Un questionnaire a été adressé aux partis politiques participant au scrutin, les invitant à exprimer leurs engagements. Ce questionnaire reprend les propositions du Manifeste « Une Europe engagée pour un monde juste et durable ». Les réponses sont restituées suivant les trois piliers dudit Manifeste : le développement durable et inclusif, la construction d’une société juste et accueillante pour les personnes migrantes, l’environnement favorable pour les ONG. Consulter l’analyse.

Élections européennes : Coordination SUD au créneau !

Le 26 mai auront lieu les élections européennes, temps important de la vie démocratique de l’UE. Coordination SUD s’est mobilisé et a sorti un manifeste intitulé : Une Europe engagée pour un monde juste et durable. Explications !

Les élections européennes approchent, avec elles leur lot de questions habituelles. À quoi servent-elles ? Quel est le rôle du Parlement européen ? Scrutin national ou réellement européen ? Et évidemment : pour qui voter ? Une chose est certaine, ces élections arrivent à un tournant de l’Union européenne, dont les structures et le projet même apparaissent de moins en moins porteurs. Alors que les scrutins nationaux mobilisent et engagent les électeurs et électrices, les européennes reflètent l’état de la relation entre l’Europe et ses citoyens, femmes et hommes, entre manque d’engouement et rejet. (la suite)

coordination-sud-recommandations-pour-une-politique-francaise-affirmee-en-faveur-des-objectifs-du-developpement-durable
Publication|25/08/2022

Recommandations pour une politique française affirmée en faveur des objectifs du développement durable

rapport-aidwatch-2022-concord-europe
26/10/2022

Rapport Aidwatch 2022 – Concord Europe

Coordination SUD
Notes d'analyse & plaidoyer
fin-de-la-pfue-quelle-solidarite-internationale-pour-lunion-europeenne
22/09/2022|Note d'analyse

Fin de la PFUE : Quelle solidarité internationale pour l’Union européenne ?

Coordination SUD

grille-danalyse-dintegration-des-jeunesses-dans-les-projets
04/11/2022

Grille d’analyse d’intégration des jeunesses dans les projets