Tout le contenu associé au terme : «Politique européenne de développement»

  • L’édition 2018 du rapport AidWatch est disponible

    L’édition 2018 du rapport AidWatch est disponible

    L'édition 2018 du rapport sur l’aide au développement au niveau européen (Europe et ses membres) est désormais disponible. AidWatch est réalisé par Concord, la confédération européenne des ONG d’urgence et de développement.
  • 3 questions à  Bruno Rivalan sur la politique de développement de l’UE

    3 questions à Bruno Rivalan sur la politique de développement de l’UE

    On observe notamment une multiplication de nouveaux cadres politiques, de stratégies et d’instruments : cadre de partenariat avec les pays tiers, plan d’investissement extérieur, fonds fiduciaire d’urgence UE-Afrique, proposition de budget de l’UE au titre de l’action extérieure pour 2021-2027… La Commission européenne et les États membres placent ainsi progressivement les intérêts géo-stratégiques de politique intérieure et ceux des acteurs privés au cœur de leur stratégie avec les pays du Sud.
  • Tribune : Europe et objectifs de développement durable, un rendez-vous manqué ?

    Tribune : Europe et objectifs de développement durable, un rendez-vous manqué ?

    En tribune dans ce numéro d'été des NDS, l’Union européenne, qui revisite ses priorités et redistribue ses ressources en vue de son prochain budget pluriannuel : une opportunité sans précédent pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD). Par Katarzyna Lemanska (Action santé mondiale).
  • Tribune – sauvetage des migrants en mer : 500 personnes sont #OnboardAquarius © Irish Defence Forces - C.C

    Tribune – sauvetage des migrants en mer : 500 personnes sont #OnboardAquarius

    Coordination SUD est signataire de la tribune de SOS Méditerranée publiée ce jour dans Le Monde.fr par 500 personnalités dont plusieurs représentant.e.s de ses ONG membres. Aux côtés des signataires, Coordination SUD soutient sa mission. L’Aquarius repart dans les eaux internationales, au large de la Libye parce qu’il en a le droit et que l’aide qu’il peut apporter est efficace, professionnelle et humaine.
  • Drame humanitaire en Méditerranée :  l’Europe fait l’autruche et s’en remet à la Libye © crédit Ricardo Garcia Vilanova

    Drame humanitaire en Méditerranée : l’Europe fait l’autruche et s’en remet à la Libye

    Coordination SUD, qui regroupe 167 ONG françaises, dénonce avec force l’incurie de l’Union européenne qui fuit ses responsabilités en Méditerranée en passant la main à la Libye : un pays non-sûr dont les violations des droits humains sont abondamment dénoncées. Elle proteste contre les nombreux obstacles auxquels les ONG doivent faire face pour mettre en œuvre leurs actions d’urgence en mer et le discrédit dont elles font l’objet.
  • Forum international pour le Bien Vivre, du 6 au 8 juin à Grenoble

    Forum international pour le Bien Vivre, du 6 au 8 juin à Grenoble

    Le CCFD-Terre Solidaire, la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, l'Université Grenoble Alpes, le réseau FAIR, co-organisateurs de l'événement, vous invitent à participer au Forum international pour le Bien Vivre, du 6 au 8 juin sur le Campus universitaire de Grenoble. 3 jours de débats, d'échanges, d'animations et de convivialité pour repenser nos modèles de société avec des acteurs du territoire et des différents continents.
  • Budget européen : l’Europe consacre des moyens nécessaires à la politique extérieure mais fragilise l’aide au développement

    Budget européen : l’Europe consacre des moyens nécessaires à la politique extérieure mais fragilise l’aide au développement

    La Commission européenne vient de présenter son projet de cadre financier pour la période de 2021-2027. Coordination SUD et CONCORD se réjouissent de l’augmentation prévue des ressources financières consacrées à l’action extérieure mais considèrent que cette proposition met l’Europe en porte-à-faux avec ses engagements en matière de lutte contre la pauvreté, les inégalités et les changements climatiques.
  • Politique européenne et migrations : le Fonds fiduciaire d’urgence en débat

    Politique européenne et migrations : le Fonds fiduciaire d’urgence en débat

    En novembre 2015, l’Union européenne annonçait la création d’un fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, visant à s’attaquer aux migrations irrégulières. Ce mécanisme de financement d’un nouveau genre, mobilise les ressources de l’aide publique au développement sans que son efficacité au regard des besoins et des stratégies des pays partenaires soit assurée. Le FFU est critiqué à plusieurs titres. Explications.
  • Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique : l’approche française – Les Notes de SUD #16

    Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique : l’approche française – Les Notes de SUD #16

    En 2015, l’Union européenne a créé le fonds fiduciaire d’urgence pour l'Afrique . Cet instrument financier, présenté comme un outil flexible pour désamorcer les migrations irrégulières, est une traduction politique concrète de l’engagement de l’UE pour l’Afrique. La présente note apporte un éclairage sur l’approche et les priorités de la France dans ce cadre, la coordination mise en place au niveau national et la gouvernance globale du fonds.