Tout le contenu associé au terme : «Environnement / Climat»

  • Les Notes de SUD

    Les Notes de SUD

    Les Notes de SUD sont un bulletin périodique à vocation pédagogique écrit par les membres des espaces de travail de Coordination SUD sur les enjeux de développement et de solidarité internationale (agriculture et alimentation, climat et développement, santé et développement, financement du développement, cohérence des politiques, etc.). Ces notes font état des positions de Coordination SUD ou apportent un décryptage sur un enjeu ou un sujet d’actualité. Elles s’adressent à un large public travaillant : professionnels du secteur, militants associatifs, représentants institutionnels et universitaires.
  • Coordination SUD et ses membres mobilisés pour la présidentielle 2017

    Coordination SUD et ses membres mobilisés pour la présidentielle 2017

    A trois mois d’échéances électorales importantes en France, Coordination SUD interpelle les candidat-e-s aux élections présidentielle et législatives autour de 4 enjeux essentiels pour répondre à ces défis pour qu’un pacte de solidarité et de développement durable soit placé au cœur du prochain quinquennat. Ce afin de rendre la politique portée par la France plus juste et plus solidaire, en faisant du développement durable et de la solidarité internationale deux priorités du futur gouvernement.
  • Rapport : “Eau, extractivisme et multinationales : le rapport qui sonne l’alarme”

    Rapport : “Eau, extractivisme et multinationales : le rapport qui sonne l’alarme”

    Le 30 mai dernier, France Libertés et l’Observatoire des multinationales ont publié un rapport intitulé « Droit à l’eau et industries extractives : la responsabilité des multinationales ». Si le rapport met en exergue l'enjeu fondamental pour les droits de l’Homme et celui de l’environnement que ce sujet représente, il permet également de questionner les pratiques et les conséquences de l’exploitation effrénée de nos ressources sur l’environnement.
  • #AccordDeParis : quelle cohérence pour la France en 2016 ? – Réseau Action Climat France

    #AccordDeParis : quelle cohérence pour la France en 2016 ? – Réseau Action Climat France

    A quelques jours de la signature de l’accord climat à New-York et de la conférence environnementale, Coordination SUD s’associe au Réseau Action Climat – France pour demander aux décideurs politiques français une vraie cohérence. Pour que cet accord ne reste pas lettre morte, il doit être traduit dans les politiques publiques de tous les gouvernements de la planète. Découvrez les propositions des associations et des ONG françaises pour que le gouvernement redresse la barre et se concentre sur de
  • Rapport : « Comment raconter le changement climatique et susciter l’adhésion autour de ces enjeux ? »

    Rapport : « Comment raconter le changement climatique et susciter l’adhésion autour de ces enjeux ? »

    Depuis 2013, 4D a développé un projet nommé Our Life 21. Cet outil permet d’élaborer des récits à l’échelle des populations, adaptant les enjeux des accords internationaux au quotidien des habitants, avec des repères modélisés pour l’action. Retrouvez le rapport « L’impact des transitions énergétiques et de la lutte contre le changement climatique sur le quotidien des familles ».
  • Myanmar, des cuiseurs améliorés pour lutte contre la déforestation

    Myanmar, des cuiseurs améliorés pour lutte contre la déforestation

    Le GERES s’ est associé à l’organisation locale EverGreen Group, pour faciliter l'accès de la population du Myanmar à des équipements de cuisson propres (moins de fumées nocives) et efficaces (cuisson plus rapide avec moins de bois). Les femmes, productrices des foyers et utilisatrices, sont en première ligne. De nombreuses images (photos et vidéo) en ligne pour illustrer cette action qui permet de lutter contre la déforestation.
  • Zayed Future Energy Prize

    Zayed Future Energy Prize

    Thèmes : Environnement / Climat

    Localisation : Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Moyen Orient, Océanie

  • Étude : « Comprendre le coût et mesurer l’impact de projets d’accès à l’énergie dans les pays en développement »

    Étude : « Comprendre le coût et mesurer l’impact de projets d’accès à l’énergie dans les pays en développement »

    Cette étude publiée par la commission Climat et développement pose la question de l’efficience des projets d’accès à l’énergie. Elle propose de regarder l’impact social, économique et environnemental des projets d’accès à l’énergie en prenant en compte le contexte et le point de vue du bailleur ou de l’utilisateur en s'appuyant sur 6 études de cas de projets menés par les membres de la commission Climat et développement de Coordination SUD à Madagascar, au Cambodge, en Inde, au Laos et en Chine.
  • Document de position « Agriculture familiales et paysannes et lutte contre les changements climatiques : ouvrons les yeux ! »

    Document de position « Agriculture familiales et paysannes et lutte contre les changements climatiques : ouvrons les yeux ! »

    Dans le cadre de la COP21, la commission Climat et développement de Coordination SUD publie un document de position sur les agricultures familiales et paysannes. Ainsi, Coordination SUD et ses membres appellent à ce que les agricultures familiales & paysannes soient placées au cœur des discussions sur l’agriculture au sein de la CCNUCC.