Répondre aux besoins humanitaires

Répondre aux besoins humanitaires Photo UN humanitarian

Jamais depuis des décennies, le monde n’aura connu autant de crises humanitaires graves simultanées. Aux catastrophes naturelles (en 2015 le tremblement de terre au Népal) viennent s’ajouter les conflits armés. Rien qu’avec la crise en Irak et Syrie le nombre de personnes affectées a dépassé la barre des 13 millions et le nombre de réfugiés provenant de cette région atteint 4 millions.

L’objectif de l’aide humanitaire est d’assurer assistance et protection aux personnes vulnérables, et de répondre aux besoins des populations en danger.

L’action humanitaire est basée sur les valeurs essentielles que sont l’humanité et la solidarité ; Sa mise en œuvre repose sur les principes fondamentaux [1] d’humanité, de neutralité, d’impartialité et de respect de l’indépendance.

Lors des crises humanitaires, différents acteurs interviennent, parmi lesquels les organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires, nombreuses et diversifiées. Celles-ci jouent un rôle fondamental en coordination avec les Nations Unies et certains soutiens bilatéraux.

Pour autant, elles rencontrent aujourd’hui des obstacles de plus en plus nombreux dans la réponse aux besoins : l’accès aux populations est restreint pour des questions de sécurité ou de politique et les budgets des bailleurs ne parviennent pas à suivre les besoins.

Le suivi de l’action humanitaire au sein de Coordination SUD

Depuis 2007 la Commission Humanitaire rassemble les ONG membres ayant une activité significative en matière d’aide d’urgence (catastrophes naturelles et conflits) et d’actions dans des contextes de crises et de post-crises. Elle permet à ses ONG membres d’échanger des informations sur les crises dans lesquelles elles interviennent et mène un travail d’influence auprès des pouvoirs publics sur les sujets suivants : l’accès au financement des ONG, la mise en œuvre des principes humanitaires, le suivi des politiques françaises, européennes et internationales humanitaires.

 

[1] EC/Echo, Le consensus européen sur l’aide humanitaire.