Intégrer le genre dans son organisation
Depuis plus de 15 ans, Coordination SUD promeut l’égalité femmes-hommes et de genre dans les organisations de solidarité internationale et leurs projets, ainsi que sa prise en compte par les politiques publiques. Le sujet est inscrit depuis 2017 comme une priorité transversale dans les planifications stratégiques de Coordination SUD.
De 2016 à 2018, Coordination SUD a mené un projet triennal élaboré en partenariat avec le F3E et avec le soutien de l’AFD. Ce projet visait à améliorer la capacité des acteurs de la solidarité internationale à s’approprier l’approche genre, à en comprendre les enjeux et à mettre en place des actions efficaces. Il s’agissait d’un projet global et structurant afin d’apporter la cohérence manquante à l’ensemble des réflexions et des actions lancées jusqu’ici sur la prise en compte du genre dans les projets et les pratiques organisationnelles.
Dans ce cadre, deux actions prioritaires ont été menées :
- La commande d’une étude : « État des lieux de l’intégration du Genre dans les organisations françaises de la solidarité internationale » menée en 2016. NB: une nouvelle étude a été lancée en 2025, toujours en partenariat avec le F3E et avec le soutien de l’AFD, pour rendre compte de l’évolution de la prise en compte des approches Genre au sein des associations françaises de solidarité internationale. Sa publication est attendue pour la fin d’année.
- L’élargissement du dispositif FRIO aux organisations ayant besoin d’un accompagnement spécifique sur le genre, par le biais d’une enveloppe dédiée « FRIO genre ». L’objectif était que le sujet soit intégré par les organisations de solidarité internationale, dans les projets et de façon transversale dans les structures. Une capitalisation des accompagnements FRIO genre a été menée sur la période 2021-2022 et publiée en 2023.

Atelier de restitution du projet de transversalisation du genre dans les ONG, en partenariat avec le F3E – Décembre 2018. (Crédit : L. Sobaga)
Depuis, si des évolutions sont constatées, la prise en compte de l’approche genre par les OSC et le secteur de la solidarité internationale demeure un enjeu de taille. Le sujet réinterroge les modes de gouvernance et de fonctionnement, de façon systémique (la vision et la mission, les stratégies déployées, la communication, etc.). Il questionne notamment les différences de visions et de valeurs entre les OSC et leurs partenaires sur les territoires d’intervention (interculturalité), les relations de pouvoir qui peuvent être intégrées par les individus et les organisations, il souligne la nécessité de cohérence avec la mission et le changement sociétal porté par les organisations, il touche à la volonté politique… pouvant provoquer doutes et résistances.
Coordination SUD poursuit donc son cheminement et son soutien à ses organisations membres.
Pour promouvoir l’égalité de genre, Coordination SUD et son réseau s’appuie sur :
Sa stratégie 2023-28 EN ROUTE VERS 2030 !
Elle vise notamment comme changement majeur : « Les OSC françaises se renforcent et innovent pour faire face aux nouveaux défis de la solidarité internationale ». Le genre est un levier transformatif puissant pour accompagner les évolutions sociétales portées et désirées par les OSC et Coordination SUD.
Dans cette logique, le dispositif de suivi-évaluation-apprentissage en cours de développement au sein de Coordination SUD vise à intégrer le Genre comme un changement transversal important à suivre, pour Coordination SUD et/ou ses membres et son écosystème.
LE GROUPE DE SUIVI Genre
Ce groupe a pris la suite de la Commission Genre et Développement, créée en 2006. Il s’assure de la prise en compte du genre dans l’ensemble du plaidoyer porté par Coordination SUD. Il a également pour objectif de faciliter l’appropriation et l’essaimage interne des enjeux de genre et d’inclusivité, en pilotant les activités dédiées à la transversalisation du genre à destination du collectif, selon une approche intersectionnelle. En savoir plus.
Des formations spécifiques
| Consultez notre catalogue de formation |
Un guide d’appui à l’intégration de l’approche genre dans son organisation
Les inégalités femmes-hommes perdurent. Les associations n’échappent pas à cette reproduction des normes sociales et culturelles. Pour répondre à ces constats, Coordination SUD propose un guide d’appui visant à l’intégration de l’approche genre dans 3 composantes essentielles : le projet associatif et la gouvernance, les politiques RH, la communication.
DE l’accompagnement sur mesure via le dispositif Frio
Créé en 2007, le Frio (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel) appuie les ONG françaises dans leur démarche de professionnalisation. Il cofinance l’intervention de consultant·es externes sur de nombreuses problématiques d’organisation, parmi lesquelles les sujets d’égalité de genre (prise en compte des enjeux de genre dans les fonctionnements interne, les politiques RH, la gouvernance, etc). Pour en savoir plus, contactez le dispositif Frio.
Des Fiches Pratiques & Outils
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Une étude sur les répercussions de la crise covid en termes de genre
Cette étude présente les résultats d’une enquête menée entre mai et juin 2020 auprès de salarié·e·s d’organisations françaises de solidarité internationale sur les répercussions de la crise sanitaire en termes d’égalité de genre dans l’organisation du travail et les ressources humaines de ces structures.
A lire aussi
Mode jetable, exploitation durable : l’exemple SHEIN
30 ans au service de la solidarité internationale : une mobilisation continue !
Cahier central sur "Défendre la SI et repenser les narratifs pour renouveler nos capacités d'agir"Quelle dynamique collective autour de l’Initiative Fleuve Sénégal ?