Intégrer le genre dans son organisation

Document Etat des lieux de l'intégration du genreDepuis plus de 10 ans, Coordination SUD promeut l’égalité femmes-hommes dans les organisations de solidarité internationale et leurs projets ainsi que sa prise en compte par les politiques publiques. Ainsi le genre est inscrit comme une priorité transversale dans la planification stratégique de Coordination SUD 2017-2022.

Depuis 2016, Coordination SUD mène un projet triennal (2016-2018) élaboré en partenariat avec le F3E et avec le soutien de l’AFD. Ce projet  vise à améliorer la capacité des acteurs de la solidarité internationale à s’approprier l’approche genre, à en comprendre les enjeux et à mettre en place des actions efficaces. Il s’agit d’un projet global et structurant afin d’apporter la cohérence manquante à l’ensemble des réflexions et des actions lancées jusqu’ici sur la prise en compte du genre dans les projets et les pratiques organisationnelles.

Celui-ci a donné lieu à une étude « État des lieux de l’intégration du Genre dans les organisations françaises de la solidarité internationale ».

 

 

Pour promouvoir l’égalité femmes-hommes, Coordination SUD s’appuie sur :

La Commission Genre et développement

Active depuis 2006, cette commission rassemble les ONG membres appliquant une approche genre dans leurs projets et/ou dans leur fonctionnement avec deux objectifs (plus d’infos sur la commission Genre et développement).

 

Des formations spécifiques

  • Intégration du genre dans les projets
  • Intégration du genre au siège
Consultez notre catalogue de formation

Nouveau : Une étude sur sur les répercussions de la crise covid en termes de genre

Couverture du rapport Genre et covid-19Cette étude présente les résultats d’une enquête menée entre mai et juin 2020 auprès de salarié·e·s d’organisations françaises de solidarité internationale  sur les répercussions de la crise sanitaire en termes de genre dans l’organisation du travail et les ressources humaines de ces structures.

 

Un guide d’appui à l’intégration de l’approche genre dans son organisation

Guide intégration du genreLes inégalités femmes-hommes perdurent. Les associations n’échappent pas à cette reproduction des normes sociales et culturelles. Pour répondre à ces constats, Coordination SUD propose un nouveau guide d’appui visant à l’intégration de l’approche genre dans 3 composantes essentielles : le projet associatif et la gouvernance, les politiques RH, la communication.

Des Fiches Pratiques &Outils

 

Intégration du genre en Belgique Intégration du genre en Belgique
Intégration Genre en Colombie Fiche pratiques Genre Sénégal
Jeunesse Fiche Pratiques Outils Pratiques & Outils Genre sport

 

Du conseil individualisé via le dispositif Frio

Appui à la transversalisation du genre au sein des sièges des ONG, etc.

Créé en 2007, le Frio (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel) appuie les ONG françaises dans leur démarche de professionnalisation. Il cofinance l’intervention de consultants externes sur de nombreuses problématiques d’organisation, par exemple : stratégie, modèles économiques, communication, organisation, financements et levée de fonds, intégration du genre au siège,  partenariats, etc. Contactez le dispositif Frio.

Atelier de restitution du projet de transversalisation du genre dans les ONG, en partenariat avec le F3E – Décembre 2018. (Crédit : L. Sobaga)

 

Du conseil individualisé pour l’intégration du genre dans les projets. (FISONG)

Des ateliers d’échanges

Des ateliers d’information : Lutte et Prévention contre les violences sexuelles

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

Actualité|18/11/2020

Diplomatie féministe : le HCE au rapport

Tout chaud

27/11/2020|Migrations

Vote au parlement européen : un précédent dangereux

18/11/2020

Diplomatie féministe : le HCE au rapport

12/11/2020

Et si le moment était venu pour votre ONG de revoir son modèle économique ?