Accéder aux financements

Accéder aux financements

Les associations de solidarité internationales témoignent d’une vitalité certaine, le secteur connaît ainsi une forte croissance de ses ressources (+38%) au cours des 5 dernières années, soutenue majoritairement par les financements internationaux publics comme privés. Il existe alors une corrélation certaine entre la taille des ONG françaises et leur capacité à capter ces ressources.

Quelles sont les opportunités et procédures d’accès aux financements pour les ONG ? Quels sont les bailleurs publics, privés majeurs au niveau français, européen et international ?

Pour y répondre :

Le Club métier Cofinancements

Ce club permet d’aborder les questions pratiques liées à la gestion des cofinancements des bailleurs (nationaux, européens et internationaux) et de renforcer les capacités des membres en matière de pilotage/gestion des dossiers de cofinancements, via la veille et l’échange des pratiques. Il est réservé aux membres de Coordination SUD. En savoir plus.

Des formations spécifiques

Accéder et gérer des financements de l’AFD
Accéder aux financements des Etats-Unis
Accéder aux financements Devco/Europaid
Gérer des contrats Devco/Europaid
Développer ses financements privés avec les fondations françaises et européennes

Consultez nos formations

 

Des fiches Pratiques & Outils 

fiche Pratiques et outils

Fiche “Pratiques et outils” FUH

A travers le Fonds d’urgence humanitaire (FUH),  le ministère des Affaires étrangères apporte une aide d’urgence sous forme de subventions ou en nature à des ONG et à des organisations internationales.

Fiche “Pratiques et outils” ECHO

Le service de la Commission européenne à la Protection Civile et Operations d’Aide Humanitaire Européennes (DG ECHO) a pour objectif de sauver et préserver des vies, de prévenir et soulager les souffrances humaines et de sauvegarder l’intégrité et la dignité des populations affectées par les catastrophes, qu’elles soient de cause naturelle ou humaine.  La DG ECHO distingue les projets d’aide humanitaire au sein des pays tiers et au sein de l’UE.

Fiche “Pratiques et outils” DEVCO

The Commission’s Directorate-General for International Cooperation and Development (DG DEVCO) définit la politique de développement de l’UE, ainsi que les mesures thématiques visant à réduire la pauvreté dans le monde, à favoriser le développement économique, social et environnemental et à promouvoir la démocratie, l’État de droit, la bonne gouvernance et le respect des droits humains, notamment au moyen de l’aide extérieure.

Fiche “Pratiques et outils” FISONG

La Fisong est un instrument de financement de l’Agence française de développement (AFD) qui promeut des innovations.  Par « innovation », l’AFD entend la recherche de nouveaux modes d’intervention apportant une réelle plus-value dans les procédés techniques, méthodologiques, organisationnels et/ou de partenariats mis en œuvre, susceptibles de créer de nouvelles dynamiques et de jouer un rôle moteur dans un secteur précis du développement.

Fiche « Pratiques et outils » I-ONG

Le dispositif Initiatives ONG est un instrument de financement de l’Agence française de développement (AFD) qui soutient des projets de terrain ou d’intérêt général portés par des organisations de la société civile française.

Fiche « Pratiques et outils » AAP

L’aide alimentaire programmée (AAP) est un instrument de financement de la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il soutient trois types d’opérations : les actions en faveur de la résilience des populations (en termes de sécurité alimentaire, de soutien à l’agriculture, etc.) ; la prévention et le traitement de la malnutrition et enfin les opérations d’urgence dans des cas très particuliers.

 

Une étude sur le financement des Associations de solidarité internationale 2012-2016

Etude ASIL’étude Argent & Associations de solidarité internationale 2012-2016 vise à mesurer le poids du secteur au travers de l’analyse de l’évolution des ressources et des dépenses des associations de solidarité internationale (ASI) françaises. Cette nouvelle édition porte sur un panel de 133 ASI répondantes.

Document de référence, cette enquête permet depuis trois décennies de mettre en lumière le paysage financier en constante évolution des associations françaises de solidarité internationale. Cet outil présente l’origine et l’utilisation des ressources. Il offre ainsi à la fois une photographie et une analyse fine du secteur, utiles pour comprendre la situation réelle et enrichir les stratégies associatives futures.Découvrez l’Etude Argent & Associations de solidarité internationale 2012-2016 ici

Une étude qui présente le panorama des financements 2016

Face à cette nécessité de diversification des ressources, Coordination SUD a commandité, en début d’année 2012, une étude visant à dresser un panorama des opportunités de financement existantes tant pour les actions de développement que pour l’aide humanitaire. Cette étude réactualisée fin 2016 et est désormais disponible. Elle est composée d’un guide méthodologique et d’une base de données

Un moteur de recherche listant les financements pour les ONG françaises de solidarité internationale

Découvrez le moteur de recherche ici.

Les Bulletins d’actualités des financements et ressources, une newsletter bimensuelle gratuit

Ce bulletin est destiné aux personnels salariés et bénévoles des associations françaises de solidarité internationale. Il propose aux ONG de l’information opérationnelle sur les financements publics et privés, français, européens et internationaux ainsi que sur le Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO).  Il renseigne sur les ressources en gestion des associations (ressources humaines, aspects juridiques et fiscaux, gouvernance, partenariat, approche qualité) et relaie également les formations organisées par les structures collectives : Coordination SUD et F3E. Abonnez-vous ici.

Du conseil individualisé via le dispositif Frio 

Créé en 2007, le Frio (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel) appuie les ONG françaises dans leur démarche de professionnalisation. Il cofinance l’intervention de consultants externes sur de nombreuses problématiques d’organisation, par exemple : stratégie, modèles économiques, communication, organisation, financements et levée de fonds, intégration du genre au siège,  partenariats, etc.

Des ateliers d’information 

Accéder au dispositif I-OSC de l’AFD, Le dispositif Alliance Sahel, Accéder aux financements publics et privés des États-Unis…

 

Contact : Marion Disdier, chargée de mission – Formations, Accès aux financements des ONG
disdier[a]coordinationsud.org – 01 44 72 84 52