Le Modèle d’autodiagnostic et d’amélioration continue (Madac)

Le Modèle d’autodiagnostic et d’amélioration continue (Madac)

Face aux défis des ONG françaises de solidarité internationale, améliorer la qualité de votre organisation et de vos actions devient un enjeu majeur. Mettre en œuvre une démarche qualité, c’est répondre à des préoccupations d’efficacité, d’éthique et d’image.

 

Pour répondre à cet enjeu, Coordination SUD et le F3E ont élaboré, avec la participation de leurs membres, un cadre global d’analyse de la qualité : le Modèle d’autodiagnostic et d’amélioration continue (Madac). Il s’agit d’un modèle adapté de celui d’excellence EFQM.

 

Que permet le Madac ? PLaquette présentation du Madac

  • A réaliser un autodiagnostic de votre ONG
  • A structurer une démarche d’amélioration continue dans votre ONG

Le Madac est un outil d’aide à la réflexion. Il vous permet d’analyser globalement vos pratiques et vos résultats, par rapport à votre stratégie, aux principaux enjeux, à vos marges de manœuvre et aux attentes de vos principales parties prenantes.

Autre face de l’outil, il est aussi une aide à l’action. Il vous permet d’identifier vos points forts à consolider et vos domaines d’amélioration prioritaires. Pour y répondre, le Madac aide à concevoir les actions nécessaires et à les  mettre en œuvre en mode projet.

 

Qu’en disent les ONG ?

 

 

Découvrez le compte-rendu de l’atelier de présentation du Madac et des résultats de son expérimentation par les ONG pilotes.

Ce compte-rendu apporte des éléments sur la genèse du Madac, sur ses principes et son fonctionnement. Il donne aussi des informations précieuses sur son expérimentation, en présentant les contextes, les motivations des ONG participantes mais aussi ce qu’il a apporté à celles-ci.

Des activités d’accompagnement proposées par Coordination SUD et le F3E

  • Une formation(16 et 17 mai 2019)
  • Des cofinancements éventuels :
    Pour mobiliser un consultant externe pour faciliter les ateliers d’autodiagnostic et de priorisation des actions d’amélioration, une demande de cofinancement est possible auprès de Coordination SUD (Frio).
    Si l’autodiagnostic Madac révèle des besoins d’accompagnement externe pour appuyer la mise en œuvre de certaines actions d’amélioration, les cofinancements du Frio de Coordination SUD ou du Fonds d’études du F3E, peuvent être sollicités, selon les thématiques concernées.
  • Des échanges d’expériences
    Des ateliers entre ONG utilisant le Madac sont organisés par Coordination SUD et le F3E pour permettre d’échanger et de capitaliser les expériences.

Coordination SUD peut notamment approfondir, avec les ONG intéressées et à leur demande, les échanges et compléments d’information / sensibilisation liés à la possible mise en œuvre d’une démarche Madac en leur sein, en lien avec le F3E.

 

TELECHARGER LE GUIDE MADAC

Contact

Leslie Sobaga, chargée de mission Qualité et FRIO – sobaga[at]coordinationsud.org