Le Modèle d’autodiagnostic et d’amélioration continue (Madac), démarche qualité pour les ONG

Face aux défis et aux besoins d’évolution des ONG françaises de solidarité internationale, améliorer la qualité de son  organisation et de ses actions demeure un enjeu majeur. Mettre en œuvre une démarche qualité, c’est répondre à des préoccupations organisationnelles, d’efficience, d’éthique et d’image notamment.

Pour répondre à cet enjeu, Coordination SUD et le F3E ont élaboré, avec la participation de leurs membres, dans le début des années 2010, un cadre global d’analyse de la qualité : le Modèle d’Autodiagnostic et d’Amélioration Continue (MADAC).

Adapté du modèle EFQM, le MADAC est un outil pratique d’aide à la réflexion. Il permet d’analyser globalement les différentes composantes d’une ONG, ses domaines de pratiques et de résultats.

C’est aussi un outil d’aide à l’action, qui permet d’identifier les points forts à consolider et les points d’amélioration à prioriser d’une ONG. Il s’inscrit dans une logique d’amélioration continue.

Que permet le Madac ? PLaquette présentation du Madac

  • Réaliser un autodiagnostic de son ONG
  • Structurer une démarche d’amélioration continue adaptée à son ONG

Le MADAC est un outil d’aide à la réflexion et au pilotage. Il permet d’analyser les pratiques et résultats, par rapport à la stratégie de son organisation, aux principaux enjeux, aux marges de manœuvre et aux attentes des principales parties prenantes de l’organisation.

C’est également une aide à l’action. Il permet d’identifier les points forts à consolider et les domaines d’amélioration prioritaires. Pour y répondre, le MADAC aide à concevoir les actions nécessaires et à les mettre en œuvre.

Qu’en disent les ONG ?

Témoignage de Commerce Equitable France sur son utilisation  du MADAC.

Vidéo de « l’apéro des pratiques » autour du MADAC du 2 décembre 2020, échanges entre les particpant-e-s.

 

 

activités d’accompagnement proposées par Coordination SUD et le F3E

  • Une formation pour découvrir et apprendre à utiliser le MADAC (se reporter au catalogue de formation de Coordination SUD et du F3E)
  • Des cofinancements : mobiliser une consultance externe permettant de d’accompagner le déploiement de la démarche MADAC (ateliers d’autodiagnostic et de priorisation des actions d’amélioration, accompagnement pour appuyer la mise en œuvre de certaines actions d’amélioration, etc). Les cofinancements du dispositif FRIO de Coordination SUD ou du Fonds d’études du F3E, peuvent être sollicités, selon les thématiques concernées.
  • Des échanges d’expériences : partage entre ONG utilisant le MADAC, animés par Coordination SUD et le F3E pour permettre capitaliser les expériences.

> Rejoindre la communauté de pratique Madac

 

Retrouvez les résultats de l’étude « Démarches qualité et ONG de solidarité internationale »
Menée par Coordination SUD et le F3E, et réalisée par Inter-Mondes en 2010, cette étude a permis de réaliser un état des lieux des débats, pratiques, enjeux et perspectives sur ces questions. Elle a donné lieu à des ateliers d’échanges avec les ONG membres du F3E et/ou de Coordination SUD, pour approfondir les réflexions, qui ont contribué à l’élaboration du MADAC.

Téléchargez le rapport de synthèse de cette étude.

Pour aller plus loin, téléchargez les rapports complémentaires :

Découvrez le compte-rendu de l’atelier de présentation du MADAC et des résultats de son expérimentation par les ONG pilotes, avec les membres du F3E et de Coordination SUD (12 novembre 2015). Ce document apporte des éléments sur la genèse du MADAC, sur ses principes et son fonctionnement, sur son expérimentation et sur les suites données par le F3E et Coordination SUD, en termes de promotion et d’accompagnement pour les ONG françaises de solidarité internationale

Contact

Leslie Sobaga, Coordinatrice des Activités Appui et Renforcement – contact

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Tout chaud

nomination-jerome-faure-nouveau-directeur-executif-de-coordination-sud
29/02/2024

Nomination : Jérôme Fauré, nouveau directeur exécutif de Coordination SUD

coupe-de-742-millions-deuros-dans-la-solidarite-internationale-la-france-renie-ses-engagements-et-perd-sa-credibilite
23/02/2024

Coupe de 742 millions d’euros dans la solidarité internationale : La France renie ses engagements…

4-questions-a-philippe-morie-ancien-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-ancien-delegue-general-de-laedh
21/02/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

4 questions à Philippe Morié, ancien membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), ancien Délégué…