Intégration du genre dans le secteur jeunesse (fiche Pratiques & outils #3)

Intégration du genre dans le secteur jeunesse (fiche Pratiques & outils #3)

Le 3e numéro de la collection « Pratiques et outils » porte sur la thématique de l’intégration du genre dans le secteur jeunesse. Le secteur de la solidarité internationale peut se nourrir des réflexions d’autres secteurs associatifs. Celui de la jeunesse a été choisi pour la richesse des pratiques promouvant l’égalité des sexes au sein de ses réseaux. Les membres des associations de jeunes commencent à s’interroger sur l’importance de la mixité et de la parité au sein de leurs activités et de leurs instances. Les associations de jeunes reproduisent-elles les stéréotypes de genre de la société ?

Coordination SUD œuvre plus d’une dizaine d’années pour la promotion de l’égalité femmes-hommes dans les organisations de solidarité internationale et leurs projets, et pour sa prise en compte par les politiques publiques. En savoir plus sur le projet genre

Coordination SUD, en partenariat avec le F3E et le soutien de l’AFD, mène un projet triennal pour favoriser l’intégration du genre dans le secteur de la solidarité internationale. En 2016, une étude a permis d’identifier les acteurs et actrices impliqué-e-s, les difficultés et les bonnes pratiques en la matière via l’étude sur l’état des lieux de l’intégration du Genre dans les organisations françaises de la solidarité internationale. Cette étude est appelée à être complétée par des fiches benchmarking avec d’autres secteurs associatifs et d’autres pays.