le 14/09/2023 par Coordination SUD

« En route vers 2030 !  » la nouvelle stratégie 2023-2028 de Coordination SUD

Coordination SUD présente sa nouvelle stratégie 2023-2028 intitulée « En route vers 2030 ». Fruit de la mobilisation et la participation d’organisations membres, de partenaires et du secrétariat exécutif de Coordination SUD, rassemblés dans un groupe de travail dédié, cette stratégie 2023-2028 vise à répondre à différents défis du secteur de la solidarité internationale.

Sa finalité tend à ce que :

En s’inscrivant dans l’agenda 2030, les OSC françaises répondent par l’action aux effets immédiats et aux causes profondes des crises humanitaires, sociales et écologiques, et mettent en œuvre les objectifs du développement durable. Elles le font en mobilisant les citoyennes et citoyens. Les OSC françaises de solidarité internationale contribuent pleinement à la transition écologique, sociale et démocratique, en cherchant à être, pour elles-mêmes, exemplaires. Plate-forme française de référence pour la solidarité internationale, Coordination SUD facilite l’action des OSC françaises. Elle est reconnue en cela par ses membres et par les pouvoirs publics.

S’appuyant sur son projet associatif, sa vision, ses missions, ses valeurs et éthiques partagées, la stratégie « En route vers 2030 », orientée changements, s’articule autour de deux axes principaux :

  • Contribuer à un environnement favorable à l’action des OSC, aux ODD, à la solidarité internationale ;
  • Mobiliser les OSC françaises innovantes auprès des OSC des pays partenaires en cherchant à être, pour elles-mêmes, exemplaires.

Quatre changements majeurs et des changements intermédiaires à mettre en œuvre permettront que d’ici à 2028 les OSC françaises bénéficient d’un environnement favorable à leur expression et leurs actions : des moyens pour mener leurs actions, avec des modalités d’octroi et de redevabilité adaptées, mais aussi une reconnaissance de leur rôle par les pouvoirs publics ou encore l’engagement des citoyennes et citoyens à leurs côtés (ici et là-bas).

Pour que les OSC atteignent les changements sociaux qu’elles visent, elles doivent aussi s’assurer que leurs pratiques sont cohérentes avec leurs positionnements dans un contexte qui évolue rapidement : valeur ajoutée et qualité des interventions, efficience opérationnelle et organisationnelle, réciprocité dans les rapports avec les sociétés civiles des pays partenaires, contribution à l’égalité entre les sexes et entre toutes les diversités, à la lutte contre le changement climatique, etc.

Télécharger

A lire aussi

30-ans-au-service-de-la-solidarite-nos-voeux-pour-2024
Actualité|10/01/2024

30 ans au service de la solidarité : Nos voeux pour 2024

Tout chaud

coupe-de-742-millions-deuros-dans-la-solidarite-internationale-la-france-renie-ses-engagements-et-perd-sa-credibilite
23/02/2024

Coupe de 742 millions d’euros dans la solidarité internationale : La France renie ses engagements…

4-questions-a-philippe-morie-ancien-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-ancien-delegue-general-de-laedh
21/02/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

4 questions à Philippe Morié, ancien membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), ancien Délégué…

800-millions-deuros-en-moins-pour-laide-publique-au-developpement
20/02/2024|Décryptage 

800 millions d’euros en moins pour l’aide publique au développement ?