Financer le renforcement de votre ONG

Page

Le dispositif Frio : un outil d’appui à la professionnalisation des ONG

 

Créé en 2007, le Frio (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel) appuie les ONG françaises dans leur démarche de professionnalisation. Il cofinance l’intervention de consultants externes sur de nombreuses problématiques d’organisation, par exemple : stratégie, modèles économiques, communication, organisation, financements, intégration du genre au siège,  partenariats, etc.

En 10 ans le Frio a appuyé plus de 180 actions de renforcement et accompagné plus de 120 ONG différentes. Les actions proposées par les ONG sont sélectionnées par un comité de décisions composé de 7 personnes ressources issues d’associations de solidarité internationale.

Le dispositif Frio promeut l’égalité femmes-hommes au sein des ONG françaises et consacre un fond spécifique à ces projets. Il accorde une attention particulière à la prise en compte de cette dimension au sein des organisations. L’appui peut porter sur la prise en compte du genre dans le plan stratégique de l’association, les ressources humaines, la communication, etc.

 

 

Soutien via le Frio : l’exemple d’une démarche de construction d’une identité de marque

Trois associations, Djantoli, Enfants sans Frontières et le Secours Islamique France ont accepté de partager de leur expérience. Soutenues pour deux d’entre elles par le dispositif Frio, elles ont accepté de mettre au profit du collectif les enseignements tirés de leur démarche de construction d’une identité de marque (plus d’infos).

Contact :

Catherine Tudal
tudal[at]coordinationsud.org

Leslie Sobaga
sobaga[at]coordinationsud.org

Emmeline Guerin- Frio Genre
guerin[at]coordinationsud.org