Ressources humaines
En 2016, le secteur des ONG françaises emploie plus de 50 000 personnes en équivalent temps plein. Les ressources humaines (salarié·e·s, volontaires, bénévoles et autres, en France et à l’étranger) s’accroissent également fortement (+17% pour les 133 ASI du panel étudié dans l’étude Argent & ASI 2012-2016).
Secteur hautement salarié à 71%, son dynamisme repose principalement sur les salariés locaux (83% du total des salariés), tandis que les bénévoles constituent le second pilier de cette richesse humaine (26%).
Dès lors quelle politique RH définir ? Comment manager ses salarié.e.s à distance ? Garantir la sécurité des salarié·e·s, prévenir les risques professionnels ? Quels sont aussi les enjeux relatifs à la réforme de la formation professionnelle ?
Pour répondre à ces questions :
Le club métier RH
Ce groupe rassemble des responsables RH ou des directeurs/trices d’ONG pour aborder des problématiques en termes de gestion des ressources humaines.
Des formations spécifiques :
|
Consultez notre catalogue de formation |
La lettre Info RH
Cette lettre traite de l’actualité des ressources humaines. Elle est envoyée plusieurs fois par an aux ONG membres de Coordination SUD.
Des fiches pratiques
Concernant la gestion des salariés à l’international :
Une capitalisation
Des ateliers d’information
Voici des exemples d’ateliers organisés par Coordination SUD ces derniers années :
- Prévention des violences sexuelles (2017),
- Réforme de la formation professionnelle (2015),
- Impulser une démarche GPEC au sein de son ONG (2011),
- Construire son plan de formation (2011),
- Prévention des risques psychosociaux (2011)
Conseil individualisé en RH via le dispositif Frio
Le conseil individualisé peut s’exercer sur des thèmes variés : aide à la définition de la politique RH de son ONG, réorganisation, intégration de l’égalité professionnelle femmes-hommes dans son ONG, …
Le conseil individualité peut se faire dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO). Le FRIO appuie les ONG françaises dans leur démarche de professionnalisation. Il cofinance l’intervention de consultants externes sur de nombreuses problématiques d’organisation, par exemple : stratégie, modèles économiques, communication, organisation, financements et levée de fonds, intégration du genre au siège, partenariats, etc. Contacter le dispositif Frio
Contact
Stéphanie Delépine delepine@coordinationsud.org