Assurer la gestion financière & fiscale

Assurer la gestion financière & fiscale

Dans un contexte de crise économique, les ONG de solidarité internationale se doivent d’être tout particulièrement vigilantes à leur gestion financière et aux respects de la réglementation en matière fiscale. En effet, des problèmes de gestion financière (perte brutale d’un financement, problème de trésorerie, sanction liée au non respect d’obligations légales) peuvent rapidement compromettre la pérennité de l’organisation. Par ailleurs, les contraintes financières croissantes (diminution des ressources publiques, niveau d’exigences croissant des bailleurs) obligent à la mise place d’une gestion financière efficiente pour répondre aux nouvelles exigences et limiter les coûts de gestion.

D’autre part, les ONG de solidarité doivent être attentive à la réglementation fiscale propre aux associations qui, d’une part, permet de bénéficier d’avantages liés à leur caractère d’intérêt général mais impose, d’autre part, le respect d’un certain nombres d’obligation en fonction de la taille de la structure (publication des comptes au journal officiel, établissement du Compte Emploi Ressources, etc.).

Dans cette rubrique, Coordination SUD vous rappelle un certain nombre d’exigences réglementaires et vous met à disposition différentes ressources pour mieux vous aider à gérer votre organisation.

Pour rappel, Coordination SUD diffuse régulièrement les évolutions réglementaires en matière de gestion financière et fiscale à travers le le bulletin des actualités des financements et ressources.

Enfin, les ONG françaises peuvent également bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du dispositif FRIO pour la mise en oeuvre de projets de renforcement de leur gestion financière (diagnostic de l’organisation comptable et financière, identification de nouveaux outils de gestion, mise en place d’un contrôle interne, etc.).

 

Contact

Jean-Luc Galbrun
galbrun[at]coordinationsud.org