Gestion financière & fiscale des ONG

Gestion financière & fiscale des ONG

Les mutations profondes de l’environnement actuellement à l’œuvre amènent les ONG françaises à faire évoluer leur action dont la gestion financière et donc à se réinventer pour répondre à ces nouveaux enjeux. Ces mutations concerne notamment la révision des modalités d’intervention des ONG sur les terrains en lien avec la fin de la vision nord-sud, la recherche d’impact dans les actions ainsi que la concurrence dans les financements ainsi que les exigences accrues des bailleurs.

Les ONG peuvent alors être amenées à revoir leur modèle économique pour garantir un équilibre structurel à leur organisation et se constituer idéalement des fonds propres.

En effet, un des éléments de fragilité du secteur demeure la faiblesse de ses fonds propres, nécessaires pour faire face aux éventuels aléas conjoncturels tels que la perte brutale d’un financement, problème de trésorerie, sanction liée au non-respect d’obligations légales du bailleur, …

Dès lors le pilotage financier et la gestion financière constituent la clef de voûte de la stabilité de l’organisation.

D’autre part, les ONG de solidarité doivent être attentives à la réglementation fiscale propre aux associations qui, d’un côté, permet de bénéficier d’avantages liés à leur caractère d’intérêt général mais impose, d’un autre côté, le respect d’un certain nombre d’obligations en fonction de la taille de la structure (publication des comptes au journal officiel, établissement du Compte Emploi Ressources, etc.).

 

atelier

 

Pour répondre à ces enjeux, Coordination SUD met à votre disposition différentes ressources pour vous aider dans la gestion financière et fiscale de votre organisation :

Un club métier gestion financière

Le club métier “Gestion financière” permet d’aborder les questions pratiques liées à la gestion financière et budgétaire et vise à renforcer les capacités des membres en matière de pilotage/gestion financière et budgétaire (plus d’infos).

Ce club métier est organisé en sous-groupes travaillant sur les thématiques suivantes :

  • Système d’information & pilotage financier
  • Accompagnement des partenaires

D’autres thématiques sont abordés en plénière ou via l’espace collaboratif interne MAIA : comptabilisation des coûts partagés, audits des bailleurs de fonds, fiscalité des dons, règlement général sur la protection des données, logiciels comptables, services bancaires, etc. Le club métier est ouvert aux structures membres de Coordination SUD (devenir membre).

Des formations spécifiques :

  • Cycle : « Analyser et consolider le modèle économique de sa structure »
  • Comprendre les enjeux financiers de son ONG – niveau débutant
Consultez notre catalogue de formation

Des ateliers d’information

Risque des taux de change, solutions de renforcement de l’assise financière des ONG 

 

Des fiches pratiques

Fiche Pratiques et outils gestion financière
Fiche pratique gestion financière fiscalité des associations Fiche pratique gestion financière fiscalité des dons

 

Bulletin d’actualités des financements et ressources

Ce bulletin est destiné aux personnels salariés et bénévoles des associations françaises de solidarité internationale. Il propose aux ONG de l’information opérationnelle sur les financements publics et privés, français, européens et internationaux ainsi que sur le Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO).  Il renseigne sur les ressources en gestion des associations (ressources humaines, aspects juridiques et fiscaux, gouvernance, partenariat, approche qualité) et relaie également les formations organisées par les structures collectives : Coordination SUD et F3E.
S’abonner.

 

Du conseil individualisé via le dispositif Frio

Appui à la révision du modèle économique, appui au développement d’activités lucratives, Définition d’une stratégie de levée de fonds, …

Créé en 2007, le Frio (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel) appuie les ONG françaises dans leur démarche de professionnalisation. Il cofinance l’intervention de consultants externes sur de nombreuses problématiques d’organisation, par exemple : stratégie, modèles économiques, communication, organisation, financements et levée de fonds, intégration du genre au siège,  partenariats, etc.

 

Pour aller plus loin

Contact

Jean-Luc Galbrun
galbrun[at]coordinationsud.org