Développer des partenariats

Développer des partenariats

Le partenariat : reflet de l’évolution des pratiques de développement

Le secteur de la solidarité internationale a adopté le terme partenariat notamment pour tourner le dos à celui d’« aide ».

Celui-ci renvoie aujourd’hui bien souvent à une idée plus précise : celle « d’une relation d’égal à égal, construite autour d’un objectif commun »

Le terme de partenariat a gardé jusqu’à aujourd’hui des contours très malléables, lui permettant d’absorber les principales évolutions du secteur au cours de ces dernières années. L’une d’elle étant la fin du paradigme Nord/Sud avec l’émergence des sociétés civiles du Sud et le renforcement de leur capacité.

Dès lors, comment repenser la manière de développer ses partenariats dans un contexte de mutations profondes du secteur de la solidarité internationale ?

 

Pour alimenter la réflexion :

 

Des formations spécifiques :

  • Améliorer sa relation partenariale avec des acteurs locaux
  • Renforcer les capacités des acteurs locaux
Consultez notre catalogue de formation

 

Une capitalisation réalisée à partir d’un cycle d’ateliers de réflexion conduits en 2016

Document Les ONG et pratiques de partenariat

Les ONG et pratiques de partenariat

Comment repenser la manière de développer ses partenariats dans un contexte de mutations profondes du secteur de la solidarité internationale ?

Afin de relancer cette réflexions au sein du collectif, le groupe de travail Qualité, transparence, efficacité de Coordination SUD a organisé un cycle d’ateliers sur ce thème et propose un document de synthèse « Les ONG et leurs pratiques de partenariats : nouvelles tendances et nouveaux défis ».

L’étude aborde les grandes tendances qui marquent aujourd’hui l’évolution vers des formes nouvelles de partenariats et examine les grands défis que doivent relever les ONG pour faire vivre ces partenariats d’un nouveau type.

 

Le Frio pour définir sa stratégie partenariale

Créé en 2007, le Frio (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel) appuie les ONG françaises dans leur démarche de professionnalisation. Il cofinance l’intervention de consultants externes sur de nombreuses problématiques d’organisation dont la stratégie partenariare.

 

Quelques ONG ressources