le 23/06/2017 par Coordination SUD

Intégration du genre en Belgique (fiche Pratiques & outils #1)

La collection de fiches « Pratiques et outils », un apport méthodologique sur une thématique ou un enjeu propre aux organisations de solidarité internationale.

Dans le  souci permanent de proposer des contenus de qualité pour mieux appuyer les ONG dans leur renforcement institutionnel et organisationnel et dans leur conduite de projets sur le terrain, Coordination SUD lance la collection « Pratiques et outils ». Ces fiches pratiques fournissent un apport méthodologique et des outils, de même elles valorisent des bonnes pratiques à destination des acteurs de la solidarité internationale pour les aider à mieux cerner et à mieux faire face aux enjeux et aux défis du secteur.

Le 1er numéro de la collection porte sur la thématique de l’intégration du genre dont le 1er volet compare les modèles de différents pays. Le premier pays à être analysé est ici la Belgique. Depuis 2014, ce pays possède une loi imposant l’intégration de l’approche genre comme un des sous-critères d’accréditation en tant qu’organisation de la société civile. Cette loi permettra-t-elle une réelle application de l’approche genre ?

Un deuxième volet publié par la suite s’attachera comparer la façon dont les organisations prennent en compte le genre dans différents secteurs d’activité.

 

Coordination SUD, en partenariat avec le F3E et le soutien de l’AFD, mène un projet triennal pour favoriser l’intégration du genre dans le secteur de la solidarité internationale. En 2016, une étude a permis d’identifier les acteurs et actrices impliqué-e-s, les difficultés et les bonnes pratiques en la matière via l’étude sur l’état des lieux de l’intégration du Genre dans les organisations françaises de la solidarité internationale. Cette étude est appelée à, être complétée par des fiches benchmarking avec d’autres secteurs associatifs et d’autres pays.

+ d'infos

Coordination SUD œuvre plus d’une dizaine d’années pour la promotion de l’égalité femmes-hommes dans les organisations de solidarité internationale et leurs projets, et pour sa prise en compte par les politiques publiques. En savoir plus sur le projet genre

Sur le même sujet

A lire aussi

pour-un-financement-europeen-des-organisations-feministes
Publication|05/03/2024

Pour un financement européen des organisations féministes

temoignage-de-manuele-derolez-ancienne-deleguee-generale-du-ccfd-terres-solidaires
Actualité|01/03/2024

Témoignage de Manuele Derolez, ancienne déléguée générale du CCFD Terres Solidaires

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h