10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ?

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ?

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le monde depuis les émeutes de la faim de 2007. Pourtant les États s’étaient engagés à lutter contre les causes de la faim. Pourquoi leurs actions ne se concrétisent-elles pas ?

Les conclusions sont claires : nous n’avons pas réduit de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde. Et les chiffres de la FAO publiés en septembre 2017 vont dans ce sens : ce sont encore 815 millions de personnes qui sont concernées. Pire, la malnutrition sous ses différentes formes témoigne d’une montée de l’insécurité alimentaire dans le monde.

Au-delà des pics des prix, l’évolution de l’indice des prix FAO montre une inexorable tendance à la hausse. Depuis 2000, il a augmenté de 229 %, et depuis 10 ans il n’est jamais retombé en dessous de la barre indicielle de 160 franchie en 2007.

Le rapport indique ainsi que malgré des efforts, les principaux enjeux, pourtant identifiés par la communauté internationale lors des crises alimentaires de 2007-2008, restent d’actualité.