Tout le contenu associé au terme : «Asie»

  • Les Notes de SUD

    Les Notes de SUD

    Les Notes de SUD sont un bulletin périodique à vocation pédagogique écrit par les membres des espaces de travail de Coordination SUD sur les enjeux de développement et de solidarité internationale (agriculture et alimentation, climat et développement, santé et développement, financement du développement, cohérence des politiques, etc.). Ces notes font état des positions de Coordination SUD ou apportent un décryptage sur un enjeu ou un sujet d’actualité. Elles s’adressent à un large public travaillant : professionnels du secteur, militants associatifs, représentants institutionnels et universitaires.
  • Coordination SUD et ses membres mobilisés pour la présidentielle 2017

    Coordination SUD et ses membres mobilisés pour la présidentielle 2017

    A trois mois d’échéances électorales importantes en France, Coordination SUD interpelle les candidat-e-s aux élections présidentielle et législatives autour de 4 enjeux essentiels pour répondre à ces défis pour qu’un pacte de solidarité et de développement durable soit placé au cœur du prochain quinquennat. Ce afin de rendre la politique portée par la France plus juste et plus solidaire, en faisant du développement durable et de la solidarité internationale deux priorités du futur gouvernement.
  • Action Contre la Faim

    Action Contre la Faim

     

    Créée en 1979, Action Contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis plus de 35 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : nutrition et santé – santé mentale et pratiques de soins – sécurité alimentaire et moyens d’existence – eau, assainissement et hygiène – plaidoyer. En 2015, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 13,6 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde www.actioncontrelafaim.org

     


    Created in 1979, Action Against Hunger is a non-governmental organization that fights against hunger. Its charter of humanitarian principals- independence, neutrality, non-discrimination, free and direct access to victims, professionalism, transparency – has been part of its identity for more than 35 years. Its mission is to save lives by eliminating hunger through the prevention, detection and treatment of under-nutrition, particularly during and after emergency situations linked to conflicts or natural disasters. Action contre la Faim focuses its actions on 5 main areas of expertise: nutrition and health – healthcare and care practices – food security and livelihoods – water, sanitation and hygiene – advocacy. In 2015, Action contre la Faim provided aid to 13.6 million people in more than 46 countries worldwide. www.actioncontrelafaim.org

     

  • Handicap International

    Handicap International

    Créée en 1982, Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale. Elle est organisée en réseau fédéral.

    La Fédération Handicap International met en œuvre les programmes dans le monde et pilote la stratégie globale du réseau fédéral.

    Les huit associations nationales membres du réseau fédéral – Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse – collectent les ressources financières pour les missions sociales mises en œuvre par la Fédération. Les associations nationales portent les combats dans leurs pays respectifs auprès du public, des organismes pairs et des institutions, par des actions de sensibilisation et de plaidoyer.

     

    Handicap International vient en aide aux populations vulnérables, notamment les personnes handicapées, partout dans le monde où cela est nécessaire. L’association répond à leurs besoins essentiels et spécifiques, améliore leurs conditions de vie et les aide à s’insérer dans la société.

    Que ce soit dans des contextes de pauvreté, d’exclusion, de conflits ou de catastrophes naturelles, Handicap International accompagne les personnes handicapées, les victimes de mines, de sous-munitions et d’autres restes explosifs de guerre, les blessés, les réfugiés, les déplacés, les victimes de catastrophes naturelles, de maladies chroniques ou invalidantes, de violences (en particuliers les femmes et les enfants), etc.

    Que ce soit dans des contextes de pauvreté, d’exclusion, de conflits ou de catastrophes naturelles, Handicap International accompagne les personnes handicapées, les victimes de mines, de sous-munitions et d’autres restes explosifs de guerre, les blessés, les réfugiés, les déplacés, les victimes de catastrophes naturelles, de maladies chroniques ou invalidantes, de violences (en particuliers les femmes et les enfants), etc.

     

    Secteurs d’activités:

    • Réadaptation (dont appareillage et rééducation)
    • Déminage et prévention des accidents
    • Accessibilité
    • Gestion de camps de réfugiés
    • Distributions
    • Insertion économique et sociale
    • Santé, prévention
    • Insertion scolaire
    • Développement local
    • Préparation aux catastrophes et réduction des risques
    • Réhabilitation, reconstruction
    • Plaidoyer
  • Partage

    Partage

    Partage est une association de solidarité internationale au service des enfants du monde, indépendante de toute appartenance politique ou religieuse et reconnue d’utilité publique. Nous voulons croire que chaque enfant, surtout le plus pauvre ou le plus fragile, doit avoir l’espoir d’un avenir meilleur.

    Depuis 40 ans, Partage a choisi de soutenir des associations locales d’aide à l’enfance pour toutes ses actions. Ce réseau, qui veut faire des droits de l’enfant une réalité, regroupe à ce jour 30 associations partenaires dans 20 pays et repose sur le choix d’une approche globale et dans la durée du développement de l’enfant autour des axes suivants : l’éducation, la protection de l’enfant, la santé et l’alimentation et le développement communautaire.

    Partage croit en la relation de personne à personne et rapproche le donateur des bénéficiaires par le parrainage. Son budget annuel est de 8 millions d’euros.

  • Les demandes du FIP pour le Forum politique de haut niveau des Nations unies

    Les demandes du FIP pour le Forum politique de haut niveau des Nations unies

    Le Forum international des plateformes d'ONG (FIP) regroupe 64 plateformes nationales et 7 plateformes régionales. En amont du forum politique de haut niveau qui se tiendra en juillet 2016, le FIP a élaboré avec ses membres la déclaration suivante portant sur les principaux éléments constitutifs d’une mise en œuvre réussie de l’Agenda des objectifs de développement Durable. Cette déclaration du FIP se base sur les analyses politiques de ses membres tant aux niveaux national que régional.
  • Arbitrages budgétaires sur les crédits de la mission « aide publique au développement » : les demandes de Coordination SUD

    Arbitrages budgétaires sur les crédits de la mission « aide publique au développement » : les demandes de Coordination SUD

    Dans son rôle de défense du budget consacré à l'aide publique au développement, Coordination SUD a transmis, en amont des arbitrages, son document de position qui reprend l'ensemble de nos demandes pour le PLF 2017 et les années à venir. Coordination SUD attend du gouvernement qu’il marque par ses décisions budgétaires, dès cette année, un tournant significatif en faveur de la solidarité internationale.
  • Remed (Réseau Médicaments et Développement)

    Remed (Réseau Médicaments et Développement)

     

    Créé en 1993, ReMeD est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique dont l’objectif est d’aider les pays en développement à améliorer la disponibilité, l’accessibilité, la qualité et le bon usage du médicament, à travers l’échange d’informations, la formation et la sensibilisation. ReMeD est un centre de ressources et d’échanges d’information indépendante et objective sur les médicaments, les politiques pharmaceutiques et les pratiques des professionnels du médicament.

    Les membres de l’association sont essentiellement des pharmaciens et des professionnels de la santé publique en France et dans les pays francophones d’Afrique, zone préférentielle d’intervention de ReMeD.  Les adhérents sont pour moitié en France et pour moitié dans les pays en développement.

    Le site (en cours de refonte) met à disposition des espaces d’information et d’échanges.

    ReMeD :

    • Assure le transfert de compétences et la formation des professionnels de santé
    • Organise des campagnes de sensibilisation des populations du Nord et du Sud aux problématiques du médicament
    •  Met son expertise au service de ses partenaires
    • Coordonne l’échange d’informations sur le médicament entre les professionnels de santé du Nord et du Sud
     
  • Rapport  2015/2016 : La défense des droits des humains en danger – Amnesty International

    Rapport 2015/2016 : La défense des droits des humains en danger – Amnesty International

    A l’occasion de la sortie du rapport annuel d’Amesty International, Salil Shetty, son secrétaire général tire la sonnette d’alarme sur la situation des droits des humains dans le monde. En 2015 de nombreux gouvernements ont violé effrontément le droit international : plus de 122 pays ont pratiqué des actes de torture. Au moins 29 états ont forcé des réfugiés à retourner dans un pays où ils étaient menacés de crime de guerre. Face à ce constat, Amesty International appelle les états à réagir pour