Tout le contenu associé au terme : «Océanie»

  • Concevoir et piloter un projet humanitaire

    Concevoir et piloter un projet humanitaire

    Champs de compétences : Autre, Financements, Formation, Gestion de projets et études, Gestion financière, Juridique et fiscal, Organisation interne, Qualité, RH et management, Stratégie, Stratégie d’alliance et partenariats

    Localisation : Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Moyen Orient, Océanie

  • Les demandes du FIP pour le Forum politique de haut niveau des Nations unies

    Les demandes du FIP pour le Forum politique de haut niveau des Nations unies

    Le Forum international des plateformes d'ONG (FIP) regroupe 64 plateformes nationales et 7 plateformes régionales. En amont du forum politique de haut niveau qui se tiendra en juillet 2016, le FIP a élaboré avec ses membres la déclaration suivante portant sur les principaux éléments constitutifs d’une mise en œuvre réussie de l’Agenda des objectifs de développement Durable. Cette déclaration du FIP se base sur les analyses politiques de ses membres tant aux niveaux national que régional.
  • Document de position « Agriculture familiales et paysannes et lutte contre les changements climatiques : ouvrons les yeux ! »

    Document de position « Agriculture familiales et paysannes et lutte contre les changements climatiques : ouvrons les yeux ! »

    Dans le cadre de la COP21, la commission Climat et développement de Coordination SUD publie un document de position sur les agricultures familiales et paysannes. Ainsi, Coordination SUD et ses membres appellent à ce que les agricultures familiales & paysannes soient placées au cœur des discussions sur l’agriculture au sein de la CCNUCC.
  • COP21 : les objectifs de développement durable ne pourront être atteints sans limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C

    COP21 : les objectifs de développement durable ne pourront être atteints sans limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C

    Coordination SUD participera à la COP21, au Bourget du 30 novembre au 11 décembre. Elle sera représentée à l’espace de négociations de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), au Pavillon France et l’espace Générations climat, dédié à la société civile. Dans ce cadre, à 3 jours du démarrage de la conférence, Coordination SUD publie avec ses membres un document de position à l’attention des négociateurs.
  • Relever l’ambition des objectifs de développement durable © UNDP/Dilip Lokre

    Relever l’ambition des objectifs de développement durable

    Les chefs d’Etats et de gouvernements adopteront les ODD lors de la 70e Assemblée générale des Nations unies du 25 au 28 septembre 2015. La société civile est impliquée dans la construction de l’agenda post-2015 au niveau international au sein de la campagne Beyond 2015 puis au sein du FIP ; en France au sein de la campagne Post-2015 - Transition pour un monde juste.
  • Membre

    Ensemble contre la peine de mort

    Créée en 2000, l’association Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM) est aujourd’hui l’organisation francophone de référence du combat abolitionniste.

    Association loi 1901, forte de son équipe de salariés, conseil d’administration, bénévoles et militants, ECPM a pour objet d’organiser et/ou soutenir tout type d’action en France et à l’international qui permette de lutter contre la peine de mort dans le monde, de promouvoir son abolition universelle et, plus largement, d’œuvrer en faveur des droits de l’homme et des libertés fondamentales. ECPM est membre fondateur de la Coalition mondiale contre la peine de mort et créateur et organisateur des Congrès mondiaux contre la peine de mort.
  • Plateforme Trustlaw – fondation Thomson Reuters

    Plateforme Trustlaw – fondation Thomson Reuters

    Trustlaw est la plateforme pro bono internationale de la fondation Thomson Reuters qui met en relation des cabinets d’avocats avec des ONG et entreprises sociales ayant besoin d’assistance légale gratuite.
  • Transparency International France

    Transparency International France

    Créée en 1995 et présidée depuis 2003 par Daniel Lebègue, ancien directeur du Trésor, Transparency International France, ou « Transparency France », est une association de type loi 1901 qui comprend des membres individuels et des personnes morales membres (entreprises, associations). Les missions que s’assigne l’association sont menées à bien grâce au concours bénévole de ses membres ainsi qu’au travail de cinq salariés permanents. Le budget est modeste (budget prévisionnel de 254 000€ en 2013). Les cotisations des membres apportent l’essentiel du financement.Transparency France a pour objectif principal de contribuer à améliorer significativement, dans notre pays, la gouvernance publique et privée en termes de transparence, d’intégrité et de responsabilité. Ceci passe notamment par une action résolue de prévention et de lutte contre les différentes formes de corruption, le blanchiment de l’argent sale et les divers types de fraudes. Transparency International France entend contribuer au développement de comportements éthiques, citoyens et responsables et, ce faisant, aux conditions de la confiance entre les différents acteurs de la société.L’association inscrit son action dans le cadre de la stratégie définie par le réseau Transparency International, qui vise notamment à mettre la lutte contre la corruption au service du développement des pays pauvres.
  • Consultants sans frontières

    Consultants sans frontières

    Consultants Sans Frontières, association à but non lucratif créée en 2001, propose les services de consultants, avec la volonté d’appuyer les projets de développement et de solidarité internationale ainsi que les organisations qui les portent.

    Consultants Sans Frontières accompagne les organisations du Nord (OSI, plateformes d’OSI, fondations d’entreprise…) comme du Sud (organisations de la société civile, collectifs professionnels, PME socialement responsables… ), en leur apportant un appui ciblé sur leur fonctionnement ou leurs projets.

    Consultants Sans frontières défend un accès équitable à ses services en répartissant l’effort financier entre bénéficiaires du Nord et du Sud de manière solidaire.

    Les engagements de CSF:

    – Garantir un accès aux prestations équitables et solidaires:

    Consultants Sans Frontières défend un accès équitable et solidaire à ses services, notamment entre le Nord et le Sud.

    C’est pourquoi CSF s’attache à promouvoir un Fonds d’Appui Solidaire en répartissant la contribution financière entre les bénéficiaires :

    • Chaque participation financière est fixée selon les caractéristiques du bénéficiaire, la nature de la mission et les moyens financiers mobilisables pour la mission.
    • Chaque participation financière abonde en partie le Fonds d’Appui Solidaire afin de prendre en charge partiellement ou totalement les coûts d’intervention auprès des structures de plus faibles ressources, notamment au Sud.

    – Agir dans le sens d’une coopération plus équilibrée entre le Nord et le Sud:

    Consultants Sans Frontières défend le développement d’une collaboration plus équilibrée entre les acteurs du Nord et du Sud.

    CSF s’engage par son action à :

    • Participer à la dynamique de renforcement des capacités – notamment organisationnelles – des acteurs partenaires du Sud afin qu’ils puissent mettre en œuvre leurs projets de développement et établir des partenariats crédibles et équilibrés.
    • Lutter contre le déséquilibre Nord/Sud dans l’accès au savoir en offrant au Sud des prestations équivalentes à celles proposées au Nord et en veillant à développer des collaborations “apprenantes” avec les consultants locaux plutôt qu’à s’y substituer.

    – Promouvoir une approche responsable du conseil et du développement

    Consultants Sans Frontières défend une approche du conseil qui lie à la fois l’appui au développement, la recherche d’alternatives économiques et un développement Nord/Sud responsable.

    CSF s’engage à :

    • Appuyer toute structure du Nord ou du Sud, issue du secteur non-marchand (ONG du Nord, OSC du Sud, …) ou marchand (initiative privée locale, PME, …) dont les projets favorisent un développement économique et social des pays du Sud de manière responsable, autonome et durable.
  • Fondation GoodPlanet

    Fondation GoodPlanet

    Fondation reconnue d’utilité publique présidée par Yann Arthus-Bertrand, GoodPlanet a pour missions de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés à notre environnement et de développer des projets solidaires de lutte contre le changement climatique. Elle propose des solutions réalistes et optimistes, et encourage chacun à s’engager pour le respect de la planète et de ses habitants en s’appuyant sur une série de programmes :

    – Sensibiliser par l’image, avec des expositions grand public photo et vidéo : 7 milliards d’Autres, Sauvages & Précieux, Planète Océan, Des Forêts et des Hommes…

    – Informer le grand public sur l’environnement et ses enjeux : magazine GoodPlanet et ses publications

    – Éduquer au développement durable : posters GoodPlanet dans les écoles, GoodPlanet Junior

    – Mener des projets socio-environnementaux dans les pays du Sud : programme Action Carbone Solidaire