Tout le contenu associé au terme : «Eau et assainissement»

  • Rapport : “Eau, extractivisme et multinationales : le rapport qui sonne l’alarme”

    Rapport : “Eau, extractivisme et multinationales : le rapport qui sonne l’alarme”

    Le 30 mai dernier, France Libertés et l’Observatoire des multinationales ont publié un rapport intitulé « Droit à l’eau et industries extractives : la responsabilité des multinationales ». Si le rapport met en exergue l'enjeu fondamental pour les droits de l’Homme et celui de l’environnement que ce sujet représente, il permet également de questionner les pratiques et les conséquences de l’exploitation effrénée de nos ressources sur l’environnement.
  • Secteur de l’eau : les chiffres-clés de la Coalition Eau

    Secteur de l’eau : les chiffres-clés de la Coalition Eau

    Dans une note publiée en avril, la Coalition Eau dresse le bilan de l’accès à l'eau et à l'assainissement dans le monde. Elle y dévoile les chiffres clés du secteur de l’accès à l’eau et à l'assainissement ainsi que ceux de l’hygiène, de la santé et des financements alloués. Pour sensibiliser le grand public sur ces problématiques, le collectif propose en libre accès un répertoire des outils pédagogiques.
  • Baromètre 2016 de l’eau : de l’hygiène & de l’assainissement – Solidarités international

    Baromètre 2016 de l’eau : de l’hygiène & de l’assainissement – Solidarités international

    Dans le cadre de son baromètre de l’eau publié pour la Journée Mondiale de l’Eau, Solidarités International a demandé à l’institut de sondage Odoxa de mesurer l’importance de cet enjeu pour les Français, mais aussi leur niveau de connaissance. Si quasiment tous les Français (95%) considèrent que l’accès à l’eau potable est un enjeu important, l'accès à l'eau potable est un enjeu important, mais largement sous-estimé.
  • Page

    Accès à l’eau agricole

    L’eau agricole est de plus en plus accaparée par différents acteurs économiques au mépris des droits historiques des agriculteurs familiaux, souvent politiquement plus faibles et moins organisés. Or l'eau est un bien commun, qui concerne l'ensemble des acteurs d'un territoire et ses citoyens
  • Page

    Accès aux ressources naturelles

    Les inégalités d’accès aux ressources naturelles sont aujourd’hui croissantes (terre, eau, forêt, etc.) au détriment des agriculteurs familiaux. Face à cela les communautés traditionnelles ont peu de moyens pour faire valoir leurs droits.