Tout le contenu associé au terme : «Santé»

  • Les Notes de SUD

    Les Notes de SUD

    Les Notes de SUD sont un bulletin périodique à vocation pédagogique écrit par les membres des espaces de travail de Coordination SUD sur les enjeux de développement et de solidarité internationale (agriculture et alimentation, climat et développement, santé et développement, financement du développement, cohérence des politiques, etc.). Ces notes font état des positions de Coordination SUD ou apportent un décryptage sur un enjeu ou un sujet d’actualité. Elles s’adressent à un large public travaillant : professionnels du secteur, militants associatifs, représentants institutionnels et universitaires.
  • Page

    Droits et santé sexuels et reproductifs, beaucoup reste à faire

    En 1994, un plan d’action sur 20 ans a été adopté par 179 pays lors de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) au Caire. Il souligne l’importance de la santé et des droits sexuels et reproductifs pour l’autonomie des femmes et des filles, en tant que complément à l’éducation, à l’autonomie économique et à la participation politique.
  • Page

    Intégration de la planification familiale dans les projets de santé

    Le groupe Santé des femmes de la commission santé de Coordination Sud a organisé un atelier de partage d’expériences sur le thème de : L’intégration de la planification familiale dans les projets de santé. Cet atelier s'est déroulé le 12 décembre 2013 au siège de l’ONG Première Urgence- Aide Médicale internationale à Asnières.
  • Page

    Vers une couverture maladie universelle de qualité

    Depuis les années 80, l’aide internationale en santé n’a pas toujours été adaptée ; les décennies de bas salaires, les conditions de travail rudimentaires et le sous financement ont conduit à une pénurie chronique d’infirmières et de médecins dans les pays en voie de développement. Actuellement, la promotion par les pays bailleurs de programmes de santé privés met en péril l’accès aux soins des populations pauvres.
  • Lutter contre les inégalités fondées sur le genre

    Lutter contre les inégalités fondées sur le genre

    Les institutions françaises de développement et de solidarité internationale se sont dotées de textes importants et ambitieux sur le genre. Il s’agit de la Stratégie genre et développement 2013-2017 du ministère des Affaires étrangères, du Cadre d’intervention transversal « le genre et la réduction des inégalités femmes-hommes » de l’AFD, adopté en 2014, et la promotion de feuilles de route de l’égalité femmes-hommes par le ministère des Droits des femmes. Ces différents documents font l’objet d’un suivi de la part de la commission Genre et développement de Coordination SUD. Vous trouverez ici l'ensemble de ses contributions.