Club métier Communication

Le club métier Communication réunit les chargé·e·s et responsables de communication des ONG membres intéressé·e·s. Son objectif est de faciliter l’échange de pratiques, d’informations et la mutualisation d’outils sur la communication au sein des ONG. Le club métier est structuré autour d’un groupe collaboratif en ligne. Parmi d’autres actions, des sessions d’information, de formation, de débat et de mise en réseau sont également organisées.

L’espace collaboratif en ligne

Il réunit les membre du club métier Communication sur une plateforme collaborative en ligne afin d’échanger sur les sujets du Club.

Petit déj’ de la com “Outils collaboratifs” septembre 2017

Les petits-déjeuners

Réservés aux membres de Coordination SUD, les petits-déjeuners de la communication sont organisés deux à trois fois par an avec pour objectifs :

  • promouvoir les échanges de pratiques entre chargé.e.s et responsables de communication des ONG membres ;
  • contribuer à une meilleure connaissance des un.e.s et des autres.

Derniers thèmes abordés

  • Outils collaboratifs
  • Paramétrage des réseaux sociaux
  • Montage vidéo pour les associations

 

Animé par Bénédicte Bimoko et Olivier Jablonski, respectivement chargée de communication et des relations médias et chargé de communication web de Coordination SUD, le petit déjeuner donne la parole à un-e professionnel-le du secteur associatif ou privé qui fait part de son expérience et répond aux questions des participant·e·s.

Formation plaidoyer juillet 2017

Les formations

Des sessions de formation sont organisées sur les thèmes abordés lors des petits-déjeuners de la communication ou tout sujet d’intérêt pour les professionnels du secteur. Ces formations permettent d’approfondir l’échange de pratiques par des enseignements théoriques et méthodologiques. Les formations sont ouvertes à tout bénévole ou salarié·e d’ONG de solidarité internationale, membre ou non membre de Coordination SUD.

 

 

 

 

 Organismes Ressources

  • Le réseau Ritimo organise de nombreuses formations et ateliers destinés aux acteurs de la solidarité internationale, notamment une initiative collective de partage de savoirs et d’outils libres via la Communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale (Coredem) ou le programme e-change ;
  • L’association Webassoc regroupe une communauté de plus 800 professionnels du web et 1500 associations humanitaires, caritatives et environnementales (chiffres à décembre 2016). L’association accompagne gratuitement les associations de solidarité et d’environnement (brainstormings, formations web, actualités, renforts organisationnels) ;
  • L’Agence des Microprojets dispense, dans le cadre de son observatoire, des guides, études, revues et fiches pratiques à destination des petites associations de solidarité internationale, notamment en matière de communication.
  • GloriaMundi : crée et réalise gratuitement des supports de communication pour des associations à but humanitaire ou social n’ayant pas les moyens de s’offrir des services professionnels de qualité

 

Contact

Bénédicte Bimoko et Olivier Jablonski
01 44 72 03 78
bimoko@coordinationsud.org et jablonski@coordinationsud.org

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

Publication|15/06/2020

Boîte à outils “Agilité ou gestion adaptative”

Publication|15/06/2020

Guide “Agilité” ou “Gestion adaptative”

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé