Ressources humaines
En 2020, le secteur des ONG françaises employait près de 50 000 personnes en équivalent temps plein. Ce chiffre est relativement stable depuis 2012 d’après les deux études successives Argent & ASI menées par Coordination SUD (Etude 2012-2016 et Etude 2016-2020), mais il masque un recours croissant à des ressources salariées et un déclin des ressources bénévoles. Les salarié·es représentent ainsi 91% des effectifs du secteur en 2020, contre 71% en 2016, traduisant une professionnalisation du secteur.
Les richesses humaines des ONG françaises sont majoritairement localisées dans les pays d’action. En 2020, le personnel local représentait 76 % des effectifs, tous types de contrats confondus. Pour mémoire, ce chiffre était de 60 % lors de la précédente étude.
Dès lors quelle politique RH définir ? Comment manager des équipes réparties sur plusieurs continents, et accompagner les nouvelles pratiques héritées de la période COVID ? Comment garantir la sécurité des salarié·es, prévenir les risques professionnels ? Quelle politique de rémunération pour attirer et fidéliser, dans un contexte concurrentiel et inflationniste ? Quelles adaptations aux réductions des financements publics subies depuis 2024 ?
Pour répondre à ces questions :
Le club métier RH
Ce groupe rassemble des responsables RH et des directeurs/trices d’ONG pour aborder des problématiques en termes de gestion des ressources humaines. Plus d’informations.
Des formations spécifiques :
| Consultez notre catalogue de formation |
Des fiches pratiques
Concernant la gestion des salariés à l’international :
Une capitalisation
Des ateliers d’information
Voici des exemples d’ateliers organisés par Coordination SUD ces dernières années :
- Prévention des violences sexuelles (2017),
- Réforme de la formation professionnelle (2015),
- Impulser une démarche GPEC au sein de son ONG (2011),
- Construire son plan de formation (2011),
- Prévention des risques psychosociaux (2011)
ACCOMPAGNEMENT individualisé en RH via le dispositif Frio
L’accompagnement individualisé peut s’exercer sur des thèmes variés : aide à la définition de la politique RH de son ONG, réorganisation, intégration de l’égalité professionnelle femmes-hommes ou d’une approche genre dans son ONG, …
Il peut se faire dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO). Le FRIO appuie les ONG françaises dans leur démarche de professionnalisation. Il cofinance l’intervention de consultances externes sur de nombreuses problématiques d’organisation, par exemple : stratégie, modèles économiques, communication, organisation, financements et levée de fonds, intégration du genre au siège, partenariats, etc. Contacter le dispositif Frio
Contact
Stéphanie Delépine delepine@coordinationsud.org
Tout chaud
Nous ne sommes pas des cibles : stop à l’impunité
3 questions à Sophie Lehideux, Membre du comité de décision FRIO
Appel à une transformation de l’action humanitaire