le 24/05/2022 par Coordination SUD

Nouvelle édition de l’étude Argent & Associations de Solidarité Internationale 2016-20

Une nouvelle édition de l’étude Argent & Associations de Solidarité Internationale pour la période 2016-2020 a été lancée, en mars 2021, par Coordination SUD, en collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et l’Agence française de développement, qui financent l’étude. Elle pour ambition d’éclairer l’analyse des ressources financières des associations de solidarité internationale (ASI) françaises, mais aussi plus largement, les évolutions de leurs modèles socio-économiques (richesses humaines, choix de dépenses, leviers économiques, alliances et partenariats). S’appuyant sur une méthodologie mixte, elle a permis de recueillir des données quantitatives auprès de 117 ASI et d’interroger les grandes tendances du secteur, par des entretiens individuels ou collectifs auxquels ont participé 34 ASI.

Véritable document de référence, cette enquête permet depuis de nombreuses années de mettre en lumière le paysage financier en constante évolution des ASI installées en France. Elle présente l’origine ainsi que l’utilisation des ressources et des dépenses des ASI. Elle offre ainsi, dans le même mouvement, une photographie et une analyse détaillée permettant de comprendre le présent et d’enrichir les stratégies associatives futures. Elle répond en ce sens à l’attente exprimée par les acteurs et actrices mobilisées et engagées en faveur de la solidarité internationale (pouvoirs publics, associations de solidarité internationale). De manière plus large, elle s’inscrit dans une démarche de renforcement de la connaissance des ASI et de leurs modèles socio-économiques à travers trois objectifs principaux :

  • analyser les modèles socio-économiques des ASI françaises de
    solidarité internationale ;
  • analyser les premiers impacts de la crise du covid sur les emplois
    et ressources des ASI françaises ;
  • analyser les évolutions des modèles socio-économiques des ASI selon plusieurs angles thématiques : croissance et développement du secteur, enjeux sur les ressources humaines, phénomène de localisation de l’aide, nouvelles modalités d’intervention (consortium et projets d’envergure).

A lire aussi

la-ttf-cette-taxe-plebiscitee-par-la-population-et-les-parlementaires-mais-boudee-par-le-gouvernement
Actualité|12/10/2022

La TTF, cette taxe plébiscitée par la population et les parlementaires mais insuffisamment portée…

Tout chaud

grille-danalyse-dintegration-des-jeunesses-dans-les-projets
04/11/2022

Grille d’analyse d’intégration des jeunesses dans les projets

le-soutien-sous-controle-de-la-societe-civile-le-cas-des-organisations
03/08/2022

Le soutien sous contrôle de la société civile : le cas des OSI

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
03/08/2022

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires