Handicap International – Humanité & Inclusion

Handicap International – Humanité & Inclusion
Année de création1982
Présentation

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Présente dans 63 pays, retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

Humanité & Inclusion vient en aide aux populations vulnérables, notamment les personnes handicapées, partout dans le monde où cela est nécessaire. L’association répond à leurs besoins essentiels et spécifiques, améliore leurs conditions de vie et les aide à s’insérer dans la société.

Que ce soit dans des contextes de pauvreté, d’exclusion, de conflits ou de catastrophes naturelles, Humanité & Inclusion accompagne les personnes handicapées, les victimes de mines, de sous-munitions et d’autres restes explosifs de guerre, les blessés, les réfugiés, les déplacés, les victimes de catastrophes naturelles, de maladies chroniques ou invalidantes, de violences (en particuliers les femmes et les enfants), etc.

 

Secteurs d’activités:

  • Réadaptation (dont appareillage et rééducation)
  • Déminage et prévention des accidents
  • Accessibilité
  • Gestion de camps de réfugiés
  • Distributions
  • Insertion économique et sociale
  • Santé, prévention
  • Insertion scolaire
  • Développement local
  • Préparation aux catastrophes et réduction des risques
  • Réhabilitation, reconstruction
  • Plaidoyer
Labels et contrôles

Handicap International est colauréate du prix Nobel de la paix 1997 en tant que membre fondateur de la Campagne Internationale pour interdire les mines antipersonnel.

L’association a un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies depuis 1999.

Le prix Nansen 1996 a été attribué à Handicap International pour son engagement auprès des populations réfugiées et en 2008 aux démineurs au Sud-Liban, dont trois équipes de l’association.

L’association a reçu le prix humanitaire Conrad N. Hilton en 2011 pour l’ensemble de son engagement auprès des personnes handicapées vivant dans des situations de pauvreté, d’exclusion, de conflits ou de catastrophes naturelles.

 

Partenariats public / privéoui
Exemples de partenariat

En 2013 : près de 2 300 partenaires locaux, nationaux et internationaux.

MissionsDéveloppement / services de base, Éducation au développement, Financement, Humanitaire / urgence, Plaidoyer, Renforcement de la société civile
Domaine(s) d’interventionAction sociale et lutte contre l’exclusion, Alimentation, Développement économique et local, Droits, Eau et assainissement, Éducation / formation, Éducation au développement, Genre, Habitat, Santé
Population(s) cible(s)Enfants / jeunes, Personnes handicapées, Réfugiés / déplacés, Société civile
Localisation(s) géographique(s)Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Centrafrique, Ethiopie, Ghana, Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Libye, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Ouganda, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Bolivie, Brésil, Colombie, Cuba, Haïti, Honduras, Nicaragua, Pérou, Afghanistan, Bangladesh, Birmanie, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Kirghizistan, Kurdistan, Laos, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Tadjikistan, Thaïlande, Viêt-Nam, Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Royaume-Uni, Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Syrie, Territoires palestiniens, Yémen, Timor oriental