Tout le contenu associé au terme : «France»

  • Atelier « Comment protéger les acteurs  de la société civile ? » – le 28 juin à l’AFD

    Atelier « Comment protéger les acteurs de la société civile ? » – le 28 juin à l’AFD

    Dans de nombreux pays, l’espace de la société civile se réduit dangereusement. Quelles questions ce rétrécissement pose-t-il à la communauté du développement et quels moyens peut-elle mobiliser pour défendre les acteurs de ces espaces citoyens ? Autant d'enjeux débattus lors de cet atelier co-organisé par l’Agence française de développement (AFD) avec le Forum international des plateformes nationales d'ONG (FIP), la FIDH, le CCFD-Terre Solidaire et Reporters sans frontières.
  • Conférence citoyenne « « Crise migratoire », crise de l’accueil : constats et perspectives. » A mini van transporting goods and passengers along a tarmac road. Improvements in infrastructure are helping the economic development of the region. Bondji, SŽnŽgal. 05/09/2010 Photo © J.B. Russell

    Conférence citoyenne « « Crise migratoire », crise de l’accueil : constats et perspectives. »

    Le Grdr organise une conférence citoyenne, le 23 juin prochain, sur le thème "Conférence citoyenne qui s'inscrit dans le cadre des Etats Généraux pour les Migrations. Doit-on réellement faire face à une « crise migratoire » ou n’est ce pas plutôt une « crise de l’accueil » des Etats européens ? Cet évènement sera l’occasion de poursuivre le débat sur débat sur les politiques publiques.
  • Clowns Sans Frontières France

    Clowns Sans Frontières France

    Clowns Sans Frontières (CSF) est une association artistique et humanitaire basée en France qui œuvre depuis sa création en 1994 pour apporter, par le spectacle, un soutien moral aux populations, et plus spécifiquement aux enfants, affectés par des crises humanitaires, victimes de conflits « oubliés » ou de marginalisation sociale, économique ou géographique.

    CSF propose et met en œuvre des interventions artistiques (spectacles, ateliers, création collective) pour apporter un appui psychosocial et accompagner le processus de résilience en complément des programmes des organisations humanitaires généralistes ou de protection de l’enfance. Elle élabore également des réponses artistiques adaptées aux besoins des enfants victimes d’exclusion ou en privation de liberté, en partenariat avec des artistes locaux et des partenaires spécialisés. Depuis 1994, CSF est intervenu dans 38 pays à travers le monde lors de 177 missions de spectacles et d’interventions artistiques.

    Le plaidoyer de CSF s’articule autour de la reconnaissance du droit à l’enfance, des droits de rire, de jouer et d’imaginer, pour tous. Notre action est également motivée par la conviction que la reconnaissance des droits culturels des personnes participe largement à la reconnaissance de leur dignité et favorise l’émancipation et le développement humain.

    Nous donnons la priorité aux terrains d’intervention les moins médiatisés pour attirer, par l’originalité de notre démarche, l’attention des médias et du grand public sur les crises oubliées. Enfin, l’engagement bénévole des artistes sur les terrains d’intervention, le dialogue inter-culturel que représente la collaboration constante avec les artistes locaux partenaires et la revendication d’une organisation à taille humaine qui favorise le développement qualitatif font partie des marqueurs de l’identité atypique de CSF.

  • Grandir dignement

    Grandir dignement

    Créée en juin 2010, Grandir Dignement est une association qui ne cesse d’évoluer et de se développer. Son histoire témoigne de son évolution soudaine et laisse percevoir de bonnes perspectives quant à ses projets. Les interventions de Grandir Dignement se basent sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et s’attachent à garantir le respect de leur dignité en milieu carcéral.

    À travers le monde, des enfants sont incarcérés et se retrouvent dans une situation de grande vulnérabilité : carences alimentaires, absence de soin, insalubrité, manque d’accès à l’éducation… Dans certains pays, 90% des enfants en prison sont en attente de leur procès, sans avoir les moyens d’assurer leurs défenses. À ces conditions indignes s’ajoutent de nombreux cas de maltraitances et de tortures.

    Grandir Dignement ne fait aucune distinction de nationalité, d’origine ethnique, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique dans ses actions. Basant ses interventions sur le respect des Conventions de Genève et sur la croyance que chaque enfant, quel que soit son passé puisse grandir dignement, l’association tend à garantir la dignité de ces mineurs en conflit avec la loi, trop souvent laissés dans l’ombre.

    Afin de changer les comportements et les attitudes vis-à-vis de la situation des mineurs incarcérés, Grandir Dignement réalise des enquêtes qui donnent lieu à la publication de rapports. Ces documents rendent compte de la situation des enfants « en conflit avec la loi » dans certains pays et permettent ensuite d’informer, de sensibiliser et de faire réagir les gouvernements face à la réalité de la justice pénale des mineurs et de la situation carcérale.

    En 2016, elle agit simultanément à Madagascar, au Niger et en France, ceci autant en lien direct avec les jeunes concernés qu’avec les autorités publiques. Elle promeut une amélioration de la justice des mineurs, l’humanisation des conditions de détention et l’instauration d’une justice restaurative.

  • POINT RENCONTRE : Quel rôle pour la sage-femme dans la coordination des soins ?

    POINT RENCONTRE : Quel rôle pour la sage-femme dans la coordination des soins ?

    Ne ratez pas le prochain Point Rencontre de Santé Sud !  Vendredi 22 juin 2018, à la Cité des associations. De 18 à 20h. La sage-femme joue un rôle fondamental pour la santé des mères et des nouveau-nés. En coordination avec les professionnels de la périnatalité, elle assure le suivi médical de la femme enceinte, du fœtus et du nouveau-né avant, pendant et après l’accouchement. Dans de nombreux pays, le renforcement de la profession de sage-femme et l’amélioration de la coordination des soins c