Tout le contenu associé au terme : «Burkina Faso»

  • Bâtiments agricoles et d’élevage en Voûte Nubienne

    Bâtiments agricoles et d’élevage en Voûte Nubienne

    Une brochure est disponible pour expliquer le concept de voûte nubienne diffusée par AVN et ses partenaires. La voûte nubienne est technique architecturale sans bois ni tôle, dont les multiples avantages peuvent répondre aux besoins de la filière agricole et d’élevage.
  • Amplifier la voix des mouvements féministes en Afrique de l’Ouest

    Amplifier la voix des mouvements féministes en Afrique de l’Ouest

    Equilibres & Populations invite les organisations et mouvements féministes d’Afrique de l’Ouest à se manifester pour participer à un atelier sous-régional qui se tiendra du 26 au 29 novembre 2018 à Ouagadougou sur le thème « Amplifier la voix mouvements féministes en Afrique de l’Ouest ».
  • Atelier : L’engagement de la diaspora burkinabé dans le développement et la création d’emplois au Burkina Faso, Ouagadougou, 21-22 juillet  

    Atelier : L’engagement de la diaspora burkinabé dans le développement et la création d’emplois au Burkina Faso, Ouagadougou, 21-22 juillet  

    Plusieurs acteurs internationaux et locaux issus des institutions publiques et de la société civile se réuniront à Ouagadougou le 21 et 22 juillet pour participer à l'atelier d"échange-formation organisé par le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) , en collaboration avec son membre l’Union des Associations Burkinabé de France (UABF).
  • Burkina Faso : le projet RECORDE change des vies

    Burkina Faso : le projet RECORDE change des vies

    Depuis 2017, SOS Villages d’Enfants Burkina, en partenariat avec SOS Villages d’Enfants France et avec le soutien de l’Agence française de développement, met en œuvre le projet RECORDE. Ce projet accompagne des familles en situation de grande vulnérabilité afin d’éviter la rupture familiale, de veiller au respect et à la promotion des droits de l’enfant et de répondre aux besoins locaux de protection de l’enfance.
  • OFAD (Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora)

    OFAD (Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora)

    L’OFAD est une fédération d’associations et d’entreprises dirigées par des Femmes Africaines vivant hors de leur continent. L’OFAD rassemble les forces et compétences des femmes africaines dans différents domaines d’activités.

    Grâce à l’expérience de ses membres sur le terrain,  l’OFAD se doit d’aborder  l’ensemble des problématiques qui concernent les femmes.

    Notre Mission

    • Elle a pour vocation de conduire des réflexions féminines aux femmes africaines en général, et aux femmes africaines de la diaspora et de leur famille en particulier.
    • Elle œuvre en faveur de l’automatisation des femmes africaines en général et celles de la diaspora africaine en particulier.
    • Elle participe aux grands débats et apporte des propositions responsables en tant que réseau de femmes possédant une double voire triple culture.
    • Elle est une plate-forme avec le rôle d’interface entre le Nord et le Sud.

    Nos objectifs

    • Créer des synergies entre les femmes d’Afrique et celles de la Diaspora pour des actions en faveur du développement et la paix du continent.
    • Mettre en place des stratégies, des outils et des moyens permettant la visibilités des projets, la reconnaissance des actions menées par les femmes de la Diaspora.
    • Favoriser les échanges économiques des Femmes Nord/Sud et Sud/Sud.

    Notre Constat

    Les femmes africaines de la diaspora représentent environ 50 % des migrants. Le regroupement familial n’est plus le seul motif de leur arrivée sur le sol européen, américain et même asiatique. Aujourd’hui, elles sont entrepreneures, cadres, professions libérales, dirigeantes d’associations. Depuis quelques années, la diaspora est le 1er bailleur de fonds de l’Afrique, avec  des sommes équivalant à 2,5 fois l’Aide Public au Développement et 2 fois les investissements étrangers en Afrique.

    Les chiffres

    Les Femmes forment 70%  des pauvres, elles possèdent moins de 2% des terres et reçoivent moins de 5% des prêts bancaire. Il y a en moyenne dans le monde de 16% de femmes parlementaires et moins de 10% de chefs d’état et de gouvernement. Ces inégalités politiques et économiques sont un obstacle à un développement humain durable et équitable.

  • Terre & Humanisme

    Terre & Humanisme

    TERRE ET HUMANISME, L’AGROÉCOLOGIE COMME MISSION

    Nous le constatons chaque jour, la solidarité agroécologique se pratique tant en France qu’à l’étranger. Partout dans le monde, les paysans et maraîchers affrontent les mêmes difficultés et relèvent les mêmes défis pour atteindre l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaire. En Afrique de l’Ouest, sur le pourtour méditerranéen et en France nous participons à la transmission des savoirs et savoir-faire agroécologiques.

    Créée en 1994 sous le nom des “Amis de Pierre Rabhi”, rebaptisée en 1999, l’association Terre et Humanisme œuvre pour la transmission de l’agroécologie comme pratique et éthique visant l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement naturel.

    Projet Associatif

    A partir d’un constat partagé sur les évolutions, ainsi que sur les forces et faiblesses de l’association, le présent document propose des priorités pour 5 années à venir. Il constitue une référence qui permettra de se mobiliser autour d’axes partagés. Projet associatif

    Charte éthique

    Nos actions s’inscrivent dans un humanisme actif porté par des valeurs fortes de solidarité et de respect du vivant. Ces valeurs sont exprimées dans notre charte éthique.

    Les missions de T&H

    En partageant l’agroécologie au Nord comme au Sud, l’association intervient dans la formation des acteurs pour accompagner le changement de pratiques agricoles et de paradigme sociétal vers une alternative éthique et politique au service de la vie, de l’autonomie alimentaire des populations et de la sauvegarde de la terre. L’objectif est d’accompagner les populations vers l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires jusqu’à ce que la présence de Terre et Humanisme ne soit plus nécessaire.

    Statuts

    Terre et Humanisme est une association de loi 1901 déclarée d’intérêt général et enregistrée comme organisme de formation sous le numéro 82070040207. Statuts de l’association.