Tout le contenu associé au terme : «Sénégal»

  • Essentiels du management d’un projet humanitaire

    Essentiels du management d’un projet humanitaire

    Champs de compétences : Autre, Financements, Formation, Gestion de projets et études, Gestion financière, Interculturalité, Juridique et fiscal, Organisation interne, RH et management

    Localisation : Sénégal

  • Coordinateur de projet : compétences techniques essentielles

    Coordinateur de projet : compétences techniques essentielles

    Champs de compétences : Autre, Financements, Formation, Gestion de projets et études, Gestion financière, Juridique et fiscal, Organisation interne, Qualité, RH et management, Stratégie, Stratégie d’alliance et partenariats

    Localisation : Sénégal

  • Assurer le reporting d’un projet humanitaire

    Assurer le reporting d’un projet humanitaire

    Champs de compétences : Autre, Financements, Formation, Gestion de projets et études, Gestion financière, Juridique et fiscal, Organisation interne, Qualité, RH et management, Stratégie, Stratégie d’alliance et partenariats

    Localisation : Sénégal

  • Le Partenariat

    Le Partenariat

    Depuis sa création en 1981, l’Association Le Partenariat accompagne le développement économique local des territoires, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Forte de son expertise et de ses relations avec les acteurs locaux, elle appuie la mise en œuvre des politiques publiques régionales, mobilise et crée du lien entre les collectivités, les populations et les services techniques de l’Etat. Elle place un accent particulier sur l’appropriation directe des projets par les partenaires locaux ainsi que sur la promotion des femmes, pour renforcer les capacités locales et pérenniser ses actions.

    A partir des années 2000, l’association développe également des activités en dehors des programmes de coopération décentralisée en tant qu’Organisme Non Gouvernemental (ONG), en collaboration avec d’autres structures privées.

    Aujourd’hui présente dans quatre pays : le Sénégal, le Maroc, la Guinée et la Moldavie, Le Partenariat développe ses actions de coopération selon 3 axes transversaux d’intervention :

    • Accompagnement du processus de décentralisation ;
    • Accès aux services sociaux de base ;
    • Intégration des Objectifs du Développement Durable et adaptation aux changements climatiques.

    En parallèle de ses actions de coopération internationale, Le Partenariat entreprend en France et en Europe des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Le Centre Gaïa, basé au siège de l’association à Lille, accueille le public depuis 2008 dans des ateliers d’immersion grandeur nature représentant le Sénégal.

  • Clowns Sans Frontières France

    Clowns Sans Frontières France

    Clowns Sans Frontières (CSF) est une association artistique et humanitaire basée en France qui œuvre depuis sa création en 1994 pour apporter, par le spectacle, un soutien moral aux populations, et plus spécifiquement aux enfants, affectés par des crises humanitaires, victimes de conflits « oubliés » ou de marginalisation sociale, économique ou géographique.

    CSF propose et met en œuvre des interventions artistiques (spectacles, ateliers, création collective) pour apporter un appui psychosocial et accompagner le processus de résilience en complément des programmes des organisations humanitaires généralistes ou de protection de l’enfance. Elle élabore également des réponses artistiques adaptées aux besoins des enfants victimes d’exclusion ou en privation de liberté, en partenariat avec des artistes locaux et des partenaires spécialisés. Depuis 1994, CSF est intervenu dans 38 pays à travers le monde lors de 177 missions de spectacles et d’interventions artistiques.

    Le plaidoyer de CSF s’articule autour de la reconnaissance du droit à l’enfance, des droits de rire, de jouer et d’imaginer, pour tous. Notre action est également motivée par la conviction que la reconnaissance des droits culturels des personnes participe largement à la reconnaissance de leur dignité et favorise l’émancipation et le développement humain.

    Nous donnons la priorité aux terrains d’intervention les moins médiatisés pour attirer, par l’originalité de notre démarche, l’attention des médias et du grand public sur les crises oubliées. Enfin, l’engagement bénévole des artistes sur les terrains d’intervention, le dialogue inter-culturel que représente la collaboration constante avec les artistes locaux partenaires et la revendication d’une organisation à taille humaine qui favorise le développement qualitatif font partie des marqueurs de l’identité atypique de CSF.

  • Laiteries sénégalaises : inscrire dans la durée les changements initiés

    Laiteries sénégalaises : inscrire dans la durée les changements initiés

    Au Sénégal, l’appui à la structuration des exploitations familiales d’élevage se fait de diverses façons. Des cours d’alphabétisation, des actions de prévention et de gestion des risques climatiques, une diversification des activités économiques peuvent par exemple améliorer les moyens d’existence des familles sur du plus long terme.