le 03/04/2017 par Action contre la faim, Amis de la terre, CCFD-Terre solidaire, Fern, Oxfam, ActionAid France Peuples solidaires

Nos terres valent plus que du carbone – déclaration suite à la COP 22

La déclaration « Nos terres valent plus que du carbone » lancée lors de la COP 22 et signée par plus de 50 organisations à travers le monde est toujours d’actualité.

Elle vise, plus que jamais, à poursuivre l’alerte sur les risques que fait porter le principe de la compensation par le secteur des terres à l’agriculture, aux paysan·ne·s et à la souveraineté alimentaire. Compenser les émissions de gaz à effet de serre à l ‘aide des terres, c’est prendre le risque de l’inaction, c’est laisser la place aux fausses solutions et aux accaparements de terre au détriment d’un vrai projet systémique d’agroécologie paysanne.

Ce document n’avait donc pas vocation à s’arrêter à la COP 22 et continue à poser les bases de travaux, plaidoyers et luttes communes.

[pdf src = « Nos-terres-valent-plus-que-du-carbone.pdf »]

A lire aussi

le-rapport-dactivite-2024-dagrisud-est-en-ligne
Actualité|20/05/2025

Le rapport d’activité 2024 d’Agrisud est en ligne !

Tout chaud

4-questions-a-pierre-lecomte
14/05/2025

4 questions à Pierre Lecomte, ancien membre du comité de décision FRIO

limpact-concret-des-decisions-americaines-sur-la-solidarite-internationale
10/04/2025|Suspension financements USAID

L’impact concret des décisions américaines sur la solidarité internationale