Actes du Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux ressources naturelles 2016

Actes du Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux ressources naturelles 2016
La rencontre mondiale du Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux ressources naturelles, FMAT 2016, s’est déroulée durant trois journées de travaux et débats en séances plénières et ateliers du 31 mars au 2 avril 2016, sur le campus de l’Université Polytechnique de Valence en Espagne.
Elle a réuni des représentant·e·s des trois catégories de signataires de l’appel FMAT avec une présence majoritaire d’organisations paysannes et de la société civile rurale (organisations d’éleveurs·ses, de pêcheurs·ses et de communautés forestières) et urbaine du monde entier, et notamment des organisations de femmes et de jeunes.
_
Ces organisations ont travaillé et débattu avec les autres participant·e·s, chercheurs·ses, représentant·e·s d’institutions gouvernementales locales, nationales et internationales, et représentant·e·s d’autres acteurs venus s’exprimer selon les modalités prévues par le Comité International d’Organisation.
Ces organisations et personnes sont venues de 70 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et du Nord, et d’Europe. Elles ont confrontés leurs analyses des évolutions rurales des dernières décennies et de leurs impacts sur les villes, identifié des mesures politiques à prendre pour régler les problèmes que constituent ces évolutions, et dégagé des actions citoyennes pour obtenir des changements politiques effectifs et inverser les graves tendances constatées.
_
Ce document constitue les actes de cette rencontre. Il fournit la transcription exhaustive des échanges entre les participant·e·s lors des séances plénières (présentations introductives et débats) ainsi que les synthèses des treize ateliers en sous groupes.
Il a été produit par le Secrétariat Permanent du FMAT assuré conjointement, depuis 2014, par l’Association pour l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (aGter, France) et le Centre d’Études Rurales et Agricoles Internationales (CERAI, Espagne).