Les pratiques des ONG dans un contexte financier difficile – juillet 2013

Les pratiques des ONG dans un contexte financier difficile – juillet 2013

Curieuse de repérer les bonnes pratiques mises en œuvre par les ONG pour consolider leur assise financière dans un contexte financier difficile, Coordination SUD a lancé une étude sur ce sujet, réalisée par le cabinet Diagonale Participative.

Un état des lieux de l’évolution des situations économiques des ONG entre 2008 et 2011 a été conduit, via l’étude des liasses fiscales de 65 organisations (membres de Coordination SUD et ONG appuyées par le FRIO). Différentes stratégies de réponses aux difficultés financières parmi les ONGont ainsi pu être repérées et ont donné lieu à des études de cas détaillées.

9 structures se sont prêtées à l’exercice : ACF, AVSF, Essentiel, IECD, Planète urgence, PU-AMI, Santé sud, SMAC 07, Sport dans la ville.

Les solutions avancées par ces structures illustrent la diversité des situations rencontrées par les ONG, que ce soit en termes de taille, de secteurs ou encore de problématiques rencontrées : adossement, fusion, mutualisation, collecte de fonds, partenariats ONG/entreprise.

L’étude présente ainsi les différents leviers actionnés par chacune d’elles pour surmonter les difficultés et renforcer leurs modèles économiques. Au travers d’enseignements généraux et spécifiques, ces travaux révèlent qu’en renforçant simultanément certains axes constitutifs de l’association, la structure peut parvenir à créer des conditions favorables à son redressement. Cela renvoie alors à un processus global de professionnalisation axé notamment sur une meilleure maîtrise de la gestion au sein des organisations.

Retrouvez le rapport détaillé de l’étude, la présentation réalisée par Cécile de Calan du Cabinet TransfaiRH (qui était en charge de cette étude) lors de l’atelier de restitution ainsi que le compte-rendu de l’atelier de restitution.