Etude « Comment rendre plus agile ma gouvernance »

Guide d'aide à la réflexion

Etude « Comment rendre plus agile ma gouvernance »

Un guide d’aide à la réflexion au service des associations de Solidarité Internationale.

Agir dans le secteur de la solidarité internationale suppose pour les ONG d’être en capacité d’évoluer dans des environnements complexes et changeants : multiplication et durabilité des crises, instabilité croissante des zones d’interventions, fragilisation de la situation économique et financière mondiale, adaptation aux exigences des bailleurs institutionnels, concurrence dans la captation de financements, etc. Ces enjeux sociétaux pèsent sur les organisations.

Vous vous demandez comment dynamiser le fonctionnement de votre gouvernance ? Comment intégrer les partenaires du Sud ? Quels sont les impacts avec différents montages juridiques entre formes de gouvernances différentes ? Comment favoriser l’articulation entre élus et salariés ?

Cette étude vous propose une analyse des enjeux actuels de la gouvernance, des clés de questionnement, un repérage de pratiques et des solutions mises en place par les ONG, à partir de 15 modèles de gouvernance.

Retrouvez, ci-dessous, la présentation des enseignements de l’étude de Coordination SUD menée par Isabelle Hoyaux et Stéphane Montier.