Ethique & transparence

Ethique & transparence

Le succès et la pérennité des ONG résident en partie dans leur capacité à susciter et garder la confiance de leurs parties prenantes : donateurs, bailleurs, bénéficiaires, partenaires, équipes et grand public. Pour cela, elles doivent être en mesure d’apporter, tant dans leur fonctionnement que dans leurs actions, des garanties sur une éthique exemplaire, une gouvernance démocratique et une bonne gestion.

Coordination SUD accompagne les ONG françaises dans des démarches de transparence et dans leur réflexion sur l’éthique, par un appui méthodologique et la diffusion de ressources sur ce thème.

Les ONG membres de Coordination SUD sont signataires de la charte « Une éthique partagée, orientation commune aux ASI regroupées au sein des collectifs membres de  Coordination SUD et aux associations adhérentes directes »

Pour accompagner les ONG dans leur démarche :

Le groupe de réflexion « Qualité, efficacité et transparence »

Cet espace de discussion collectif permet le partage d’information et l’échange d’expérience dans les domaines de la qualité et la transparence

  • Favoriser la diffusion d’information et la vulgarisation sur les pratiques et les démarches qualité dans le secteur de la solidarité internationale ;
  • Mobiliser les organisations sur la thématique de la transparence des ONG ;
  • Valoriser les outils et initiatives prises au niveau de Coordination SUD et au-delà.

Ce groupe de travail a élaboré un référentiel sur la transparence et formulé des recommandations qui ont, tout comme leurs modalités d’application, été validées par le Conseil d’administration de Coordination SUD. Les recommandations ont été relayées auprès de l’ensemble de ses membres.

-> Plus d’infos sur le groupe

Des outils pour progresser sur la transparence

Référentiel transparence qualité réalisé par Coordination SUDUn référentiel Transparence qui vise à  se questionner sur ses pratiques de transparence, et à entamer une démarche collective d’amélioration de ces pratiques

Une cheklist Transparence, adaptée du référentiel précédent, simple et efficace pour auto-diagnostiquer son organisation et pour présenter ses résultats au CA ou en AG.

 

Du conseil individualisé via le dispositif Frio 

Créé en 2007, le Frio (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel) appuie les ONG françaises dans leur démarche de professionnalisation. Il cofinance l’intervention de consultants externes sur de nombreuses problématiques d’organisation, par exemple : stratégie, modèles économiques, communication, organisation, éthique, transparence, financements et levée de fonds, intégration du genre au siège,  partenariats, etc.

Contact

Leslie Sobaga, chargée de mission Qualité et FRIO – sobaga[at]coordinationsud.org