Commissions, groupes de travail et clubs métier

Les espaces internes de travail collectif sont composés de représentants des membres de la coordination. Plusieurs dispositifs ont été mis en place :

  • Les commissions d’analyse et plaidoyer, sur des thématiques comme l’Agriculture et l’alimentation, la Santé et le développement, etc. (voir aussi la section Nos positions)
  • Les groupes de travail, clubs métier, sur des aspects globaux ou techniques, incluant l’organisation de formations spécifiques.

Ce sont des espaces de concertation et d’élaboration de positions communes de plaidoyer sur des enjeux majeurs de la solidarité internationale, ou bien de soutien et réflexion plus opérationnels.

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des commissions, groupes de travail et clubs métier.

Pour contacter les secrétaires de chaque espace de travail.

Pour aller plus loin...

  • Commission ODD (objectifs de développement durable)

    Priorité stratégique de plaidoyer pour Coordination SUD, la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) par la France est suivie par la commission ODD, espace d’échanges et d’analyse.

  • Club métier ressources humaines

    Le club métier « Ressources humaines » rassemble des responsables RH ou des directeurs/trices d’ONG pour aborder des problématiques en termes de gestion des ressources humaines (salarié.e.s siège, salarié.e.s exparié.e.e.s, volontaires, bénévoles).

  • Club métier gestion financière

    Le club métier “Gestion financière” permet d’aborder les questions pratiques liées à la gestion financière et budgétaire et vise à renforcer les capacités des membres en matière de pilotage/gestion financière et budgétaire.

  • Groupe de travail Qualité, Transparence, Efficacité

    Un espace de discussion collectif sur les questions de qualité, de transparence et d’efficacité afin de favoriser le partage et l’échange d’expériences, la diffusion d’information et la vulgarisation sur les pratiques et les démarches qualité dans le secteur de la solidarité internationale, valoriser les outils et initiatives.

  • Commission Migrations

    La commission Migrations regroupe des organisations membres de Coordination SUD spécialisées sur les migrations.

  • Club métier Cofinancements

    En 2016, un club métier Cofinancements a été lancé par Coordination SUD pour permettre d’aborder les questions pratiques liées à la gestion des cofinancements des bailleurs (nationaux, européens et internationaux).

  • Club métier Communication

    A travers le club-métier communication, Coordination SUD organise des petits-déjeuners et des infos com' destinés aux responsables et chargé-e-s de communication des ONG membres. Des formations sont également ouvertes à tout bénévole ou salarié-e d'ONG de solidarité internationale, membre ou non membre de Coordination SUD.

  • Commission Climat et développement

    La commission Climat et développement poursuit 3 grands objectifs transversaux : renforcer les compétences climat-développement des OSC françaises et de leurs partenaires dans leurs pays d’intervention | produire et valoriser les savoirs et expertises scientifiques et techniques des ONG françaises | Plaidoyer auprès des acteurs français et européens du développement international.

  • Commission Genre et développement

    La commission Genre rassemble les ONG membres appliquant une approche genre dans leurs projets et/ou dans leur fonctionnement.

  • Commission Aide publique au développement - Financement du développement

    La commission APD rassemble les ONG membres qui travaillent sur les questions de quantité et qualité de l’aide publique au développement, de financement du développement et d’efficacité de l’aide.

  • Commission Santé et développement

    La commission Santé et développement regroupe une vingtaine d’ONG spécialisées sur la santé membres de Coordination SUD.

  • Groupes de travail Ressources humaines

    Les groupes de travail Ressources Humaines appuie les ONG françaises sur tous les aspects de stratégie et de gestion des ressources humaines.

  • Commission Humanitaire

    La commission Humanitaire rassemble les ONG membres ayant une activité significative en matière d’aide d’urgence (catastrophes naturelles et conflits) et d’actions dans des contextes de crises et de post-crises, crises oubliées.

  • La COFRI : Commission financement et renforcement institutionnel et organisationnel des ONG

    L’objectif de la COFRI est de construire des positions collectives en vue de la négociation avec les pouvoirs publics du partenariat État/ONG.

  • Commission Europe

    La commission Europe rassemble les représentants de Coordination SUD au sein des groupes de travail de CONCORD, la confédération européenne des ONG d'urgence et de développement.

  • Commission Agriculture et Alimentation

    Les ONG de la C2A mènent des actions de plaidoyer afin d’influencer les politiques touchant à l’agriculture et au commerce agricole.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Tout chaud

24/01/2020

Loi sur la solidarité internationale : Une reprise des travaux tant attendue !

20/01/2020| Municipales 2020

Pour les municipales, le Mouvement associatif dresse ses recommandations