Organisation et fonctionnement

Page

L’Assemblée générale de Coordination SUD réunit chaque année les organisations membres actifs et associés. Celle-ci décide alors selon les enjeux repérés, des grandes orientations à développer.

Est membre l’ONG dont le dossier, transmis à la Commission d’adhésion, est ensuite validé en Conseil d’Administration.

Le Conseil d’administration de Coordination SUD, se réunit environ toutes les 6 semaines. Depuis juin 2015, l’Assemblée générale élit les administrateurs représentant les organisations membres (maximum 15), tandis que les collectifs désignent librement leurs représentants. Le Conseil d’administration actuel a été renouvelé en AG du 20 juin 2019 (composition).

Le Bureau de Coordination SUD est composé de maximum 6 administrateurs mandatés par le CA. Il se réunit une fois par mois. Les fonctions remplies sont la présidence, la vice-présidence, trésorier.e et secrétaire général.e (organigramme).

 

Le Secrétariat exécutif rassemble l’ensemble de l’équipe permanente salariée de Coordination SUD. Il est structuré en 4 axes :

  • Administration/finances/RH
  • Communication
  • Appui et renforcement des ONG

L’équipe d’appui et renforcement des ONG de Coordination SUD vise au renforcement de l’organisation et du fonctionnement des ONG et facilite leur accès aux financements à travers :

    • un centre de ressources qui propose des services de veille, de diffusion d’information, d’ingénierie de formation, d’animation de groupes de travail, d’appui-conseil et d’observatoire des besoins des ONG sur les différents champs du renforcement financier, organisationnel et institutionnel.
    • la gestion des espaces Emplois et mission et Appels d’offres/Prestataires sur le site de Coordination SUD.
    • le Frio, qui propose le cofinancement d’actions (formations, études, audits, accompagnements) permettant d’accroître la performance organisationnelle et institutionnelle des ONG françaises.
    • l’animation d’un groupe de travail sur la qualité, la transparence et l’efficacité des ONG françaises.
  • Analyse et plaidoyer

L’équipe Analyse et plaidoyer de Coordination SUD facilite la construction de positions communes.

    • Elle impulse la concertation  avec les pouvoirs publics français et européens sur les questions de financement et de renforcement institutionnel ;
    • Elle suit les travaux en matière de politique d’aide au développement : en France notamment via l’animation du collège ONG du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) ; en Europe, en pilotant la participation de Coordination SUD au sein de Concord, confédération des ONG européennes d’urgence et de développement ;
    • Elle anime les espaces de travail collectifs et de plaidoyer sur les enjeux d’égalité de genre, de lutte contre le changement climatique, humanitaires, de financement du développement, de cohérence des politiques pour le développement, de promotion et de défense du secteur des ONG, de santé, et sur les grands enjeux internationaux comme l’Agenda 2030.

Les commissions et groupes de travail ou encore les clubs métier, composés de représentants des membres, sont des espaces de concertation, d’élaboration de positions communes sur des enjeux majeurs de la solidarité internationale ou des communautés d’échanges de pratiques.