Réseaux d’appartenance & partenaires

Réseaux d’appartenance : une inscription dans plusieurs collectifs nationaux et internationaux

Forus, auparavant connu sous le nom de Forum International des plateformes nationales d’ONG (IFP/FIP), est un réseau mondial composé de plateformes nationales d’ONG et de coalitions régionales apportant une contribution collective majeure au développement, à la paix, à la démocratie, au développement durable et à la justice.


Son objectif principal est de renforcer l’impact des ONG européennes auprès des institutions européennes, en combinant expertise et représentation. Les groupes de travail de Concord sont au cœur des dynamiques de travail de la confédération. Ils sont aujourd’hui près d’une quinzaine, et réunissent régulièrement près de 200 participants,  membres de Concord. Coordination SUD est présente dans la plupart de ces groupes, notamment le groupe sécuritaire alimentaire, cohérence des politiques, genre, climat, forum politique, cadre financier pluriannuel, Cotonou (suivi de l’accord de Cotonou et du FED), Aid  watch (suivi des APD européennes), efficacité des organisations de la société civile, financements ONG-UE, etc. Le travail de plaidoyer de Coordination SUD sur l’Europe se fait en étroite collaboration et synergie avec Concord.

Logo Mouvement associatifLe Mouvement associatif, instance de représentation politique du mouvement associatif français, rassemble 500,000 associations regroupées au sein des 18 coordinations représentatives des divers domaines et secteurs de l’activité associative. Coordination SUD porte, avec le Mouvement associatif (anciennement CPCA), des propositions qui visent à faire reconnaitre la plus-value du milieu associatif et à sécuriser les relations contractuelles entre les pouvoirs publics français et les associations.

L’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme est une association qui fournit bénévolement une assistance juridique aux ONG, associations et institutionnels. L’Alliance est une association fédérant 13 cabinets d’avocats nationaux et internationaux et 28 associations et ONG  « Partenaires ».

Partenaires

La Coalition Eau est un regroupement de 30 ONG françaises engagées pour promouvoir un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, tout en préservant les ressources en eau.

La Coalition éducation rassemble 16 organisations de la société civile françaises : syndicats, associations de solidarité internationale, ONG de défense du droit à l’éducation, organisations d’éducation populaire. Elle revendique le droit à l’éducation inclusive de qualité pour toutes et tous, et notamment pour les plus vulnérables, et affirme que la solidarité internationale est nécessaire pour mener ce combat.

La Croix-Rouge française, ce sont plus de 57 864 bénévoles et 16 719 salariés présents sur l’ensemble du territoire. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes.

Le F3E, créé en 1994, réunit une centaine d’acteurs majeurs du secteur de la coopération et de la solidarité internationale en France. C’est un acteur original et essentiel de l’évaluation et de l’observation des pratiques du secteur de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée.

logo-groupe-enfanceLe Groupe Enfance de la Coordination humanitaire et développement est un regroupement d’ONG dédiées à la défense et promotion des droits de l’enfant et dont le chef de file est SOS Villages d’Enfants. Depuis 2014, le groupe agit pour que la société civile et les pouvoirs publics, en particulier français, contribuent mieux et plus à l’effectivité des droits de l’enfant dans le monde, et en particulier dans les pays partenaires de l’aide au développement et de l’aide humanitaire de la France. Pour y parvenir, le Groupe Enfance intervient auprès de trois catégories d’acteurs clés : les pouvoirs publics notamment français, les organisations de solidarité internationales et le grand public en France.

ONE est un mouvement mondial qui fait campagne pour en finir avec l’extrême pauvreté et les maladies évitables d’ici 2030, afin que chacun-e, partout dans le monde, puisse mener une vie digne et pleine de possibilités.

Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 200 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

Les animations ont lieu partout en France, mais aussi dans d’autres pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côté d’Ivoire, Guinée, République Centrafricaine, Togo…

Le Festival des Solidarités est un projet porté par le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement)

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Tout chaud

developpement-des-synergies-entre-coordination-sud-et-le-forim
22/09/2021

Développement des synergies entre Coordination SUD et le FORIM