Tout le contenu associé au terme : «ActionAid France Peuples solidaires»

  • Protection et droit des femmes dans la réponse post-Mathew

    Protection et droit des femmes dans la réponse post-Mathew

    En 2016, l’ouragan Matthew a dévasté le sud-ouest d’Haïti cinq mois après l’organisation du Sommet humanitaire mondial. Dans un document construit à partir de témoignages, ActionAid Haïti fait le point sur les efforts des intervenants impliqués dans l’aide pour permettre aux femmes de jouer un rôle central dans la réponse humanitaire. Il revient aussi sur la qualité de cette aide et les discriminations générés par les circuits de distribution.
  • Manuel pratique pour le CPLCC – ACF, ActionAid & FAO

    Manuel pratique pour le CPLCC – ACF, ActionAid & FAO

    Le présent Manuel du consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause (CPLCC) est conçu comme outil donnant des informations sur le droit au CPLCC et sa réalisation en six étapes; il est destiné aux praticien·ne·s de projet (appelé·e·s ici responsables de projet) gérant une large gamme de projets et de programmes (appelés ici projets) d’un organisme de développement quel qu’il soit.
  • Pour des conditions de travail décentes dans les bananeraies

    Pour des conditions de travail décentes dans les bananeraies

    Tombés debout. "Mon grand-père est venu ici il y a 50 ans pour travailler dans les plantations de canne à sucre. Aujourd’hui, quatre générations vivent dans ce même bateye (bidonville) et nous, les travailleurs de la banane, sommes les nouveaux esclaves".
  • Agro-industrie et finance mondiale contre agriculture paysanne – La Baleine n°189

    Agro-industrie et finance mondiale contre agriculture paysanne – La Baleine n°189

    Les questions posées par le modèle agricole rejoignent celles soulevées par les problèmes climatiques, économiques et sociaux. Notre modèle de société n’est pas soutenable. Comment changer le système pour mettre l’humain et la nature au cœur de nos sociétés ? Comment retrouver nos valeurs face à la force du pouvoir économique ?
  • Multinationales : D’une loi pionnière en France à un traité à l’ONU

    Multinationales : D’une loi pionnière en France à un traité à l’ONU

    Le 27 mars 2017 a été promulguée la loi française sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre. Cette loi, fruit d’un long combat de la société civile, est un premier pas inédit pour lutter contre l’impunité des multinationales qui, partout dans le monde, violent les droits des travailleurs·ses et des populations locales, et détruisent l’environnement.
  • Cas de violation des droits des paysan·ne·s – La Vía Campesina

    Cas de violation des droits des paysan·ne·s – La Vía Campesina

    La Vía Campesina cristallise les propositions qui surgissent des réalités paysannes. Partout sur la planète, année après année, la progression et la recrudescence du pouvoir et du contrôle qu'exercent les grandes entreprises privées et les États violent les droits des paysannes et paysans sur leurs biens les plus précieux : la terre, l'eau, les semences, la biodiversité et l'ensemble de la nature.
  • FAQ sur le devoir de vigilance – Forum Citoyen pour la RSE

    FAQ sur le devoir de vigilance – Forum Citoyen pour la RSE

    Encadrer les multinationales par des règles contraignantes est une nécessité. Car s’il est généralement entendu que les entreprises contribuent à l’économie, leurs activités peuvent aussi se traduire par des atteintes aux droits humains et à l’environnement, que les seules initiatives volontaires de responsabilité sociale des entreprises sont inefficaces à prévenir.