Réseaux d’appartenance & partenaires : au sein de quels réseaux Coordination SUD agit-elle ? Qui sont ses partenaires ?

Page

 Réseaux d’appartenance


Son objectif principal est de renforcer l’impact des ONG européennes auprès des institutions européennes, en combinant expertise et représentation. Les groupes de travail de Concord sont au cœur des dynamiques de travail de la confédération. Ils sont aujourd’hui près d’une quinzaine, et réunissent régulièrement près de 200 participants,  membres de Concord. Coordination SUD est présente dans la plupart de ces groupes, notamment le groupe sécuritaire alimentaire, cohérence des politiques, genre, climat, forum politique, cadre financier pluriannuel, Cotonou (suivi de l’accord de Cotonou et du FED), Aid  watch (suivi des APD européennes), efficacité des organisations de la société civile, financements ONG-UE, etc. Le travail de plaidoyer de Coordination SUD sur l’Europe se fait en étroite collaboration et synergie avec Concord.

mvt_asso

 

Cette instance de représentation politique du mouvement associatif français, rassemble 500,000 associations regroupées au sein des 18 coordinations représentatives des divers domaines et secteurs de l’activité associative. Coordination SUD porte, avec le Mouvement associatif (anciennement CPCA), des propositions qui visent à faire reconnaitre la plus-value du milieu associatif et à sécuriser les relations contractuelles entre les pouvoirs publics français et les associations.

 

FIP

FIP – Forum international des plates formes nationales d’ONG
Afin de favoriser l’émergence de voix nationales dans les négociations internationales, 82 plates-formes nationales d’ONG ont décidé de créer, en octobre 2008 à Paris, le Forum international des plates-formes nationales d’ONG.

 

 

Partenaires

 

La Coalition éducation rassemble 16 organisations de la société civile françaises : syndicats, associations de solidarité internationale, ONG de défense du droit à l’éducation, organisations d’éducation populaire. Elle revendique le droit à l’éducation inclusive de qualité pour toutes et tous, et notamment pour les plus vulnérables, et affirme que la solidarité internationale est nécessaire pour mener ce combat.

 

Le F3E, créé en 1994, réunit une centaine d’acteurs majeurs du secteur de la coopération et de la solidarité internationale en France. C’est un acteur original et essentiel de l’évaluation et de l’observation des pratiques du secteur de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée.

 

 

 

Alliance des avocats pour les droits de l’Homme – http://www.aadh.fr/

L’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme est une association qui fournit bénévolement une assistance juridique aux ONG, associations et institutionnels. L’Alliance est une association fédérant 13 cabinets d’avocats nationaux et internationaux et 28 associations et ONG  « Partenaires ».

 

Cités Unies France – http://www.cites-unies-france.org/

Cités Unies France fédère les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération internationale. Cités Unies France compte 500 adhérents et anime un réseau de 4 800 collectivités territoriales, engagés dans la coopération décentralisée. Les activités de Cités Unies France comprennent, entre autres, l’animation des groupes-pays, de groupes thématiques, l’organisation de journées de la coopération décentralisée, du conseil, …

 

France Générosités – http://www.francegenerosites.org/

France générosités est le syndicat professionnel des organismes faisant appel aux générosités. Fort de ses 93 membres, il représente plus de la moitié des dons et legs collectés auprès du grand public. Ses adhérents représentent toutes les causes du secteur de la solidarité et toutes les confessions.

 

Salon des solidarités – http://www.salondessolidarites.org/accueil

Le Salon Des Solidarités est depuis 2007 le rendez-vous incontournable des acteurs de la solidarité internationale, des professionnels et du grand public. Son objectif est de développer et susciter l’engagaement solidaire à l’international en proposant des activités qui s’adressent à toutes et à tous : représentants d’association de solidarité internationale, bénévoles, donateurs, étudiants, chefs d’entreprise, journalistes, jeunes et moins jeunes…

 

Semaine de la solidarité Internationale – http://www.lasemaine.org/

La Semaine de la solidarité internationale est un événement fédérateur mobilisant des milliers de personnes sur tout le territoire français, à la rencontre de ceux et celles qui, sans connaître forcément ce que représente la « solidarité internationale », s’interrogent sur la marche du monde et les moyens d’agir ici pour plus d’équité, de justice et de solidarité partout.

 

Voice – http://www.ngovoice.org/

Voice est le réseau européen des ONG humanitaires qui rassemble 83 ONG. Il est le principal interlocuteur des institutions européennes sur les questions d’aide d’urgence, de réhabilitation et de prévention des catastrophes. La commission Humanitaire de Coordination SUD travaille en lien avec ce réseau sur certaines questions.